dimanche, septembre 27, 2020
Accueil > Actualités > NOUVEL AN CHINOIS : L’AMBASSADE DE CHINE EN COTE D’IVOIRE GRATIFIE LE PUBLIQUE D’UNE BELLE FÊTE

NOUVEL AN CHINOIS : L’AMBASSADE DE CHINE EN COTE D’IVOIRE GRATIFIE LE PUBLIQUE D’UNE BELLE FÊTE

Le mercredi 15 janvier 2020, les salles Christian Latier et François Lougah du palais de la culture Bernard Binlin Bédié d’Abidjan, ont vibré aux rythmes de la nouvelle l’année chinoise.

En effet, dans le cadre des festivités marquant l’année de la souris qui sera célébrée le 25 janvier 2020, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a organisé une manifestation à deux volets dans l’enceinte du Palais de la couleur. La première protocolaire et, la seconde festive.

Cette manifestation s’est déroulée en présence d’une forte colonie chinoise, de nombreuses personnalités ivoiriennes, des Ambassadeurs des pays amis de la chine ainsi que ,des membres du gouvernement notamment, les Ministres Sidiki Konaté de l’Artisanat, Gaoussou Touré chargé du Développement du riz, Maurice Kouakou Bandama de la culture et de la Francophonie, Ally coulibaly des Relations africaines et des Ivoiriens de l’Etranger, et du Secrétaire Général des Affaires étrangères, Daouda Diabaté

.

La cérémonie protocolaire a été marquée le discours de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur WAN LI. Ce dernier dans son intervention, a mis en exergue le dynamisme du développement de son pays.

Chiffre à l’appui, il a montré à l’assistance l’important saut qualitatif effectué par la Chine depuis l’avènement de la Révolution de 1949, toute chose qui fait de ce vaste pays, l’un des plus performants du monde avec un taux de croissance à deux chiffres et, un PIB à faire rêver les autres pays du monde en quête de Développement

La seconde partie de la manifestation a été l’occasion pour les invités de s’abreuver d’une prestation artistique offerte par la troupe des Mines de charbon de Chine.

Le public a eu droit à ce niveau, à un répertoire varié de la culture chinoise avec des prestations diverses, montrant les richesses des différentes régions du pays de Mao. Sons, danses, musiques, ont agrémenté la soirée au grand bonheur des invités qui auparavant, avaient eu droit à un repas copieux avec des mets à tendance chinoise.

Autant dire que la fête a été belle !

kemebrama@hotmail.com

 

Laisser un commentaire