samedi, novembre 9, 2024
Accueil > Actualités > PAYS-BAS : L’APPEL A LA PRIERE D’UNE MOSQUEE SE FERA … VIA UNE APPLICATION

PAYS-BAS : L’APPEL A LA PRIERE D’UNE MOSQUEE SE FERA … VIA UNE APPLICATION

Il fallait concilier le souhait des musulmans de la ville de Zoetermeer, dans le centre des Pays-Bas (située à 12 km de La Haye), et celui des proches riverains qui ne voulaient pas être dérangés par l’appel à la prière 5 fois par jour. Cela va se passer via une application, installée sur le smartphone.

Concrètement, il n’y aura plus d’appel du muezzin dans cette ville. Pour que le projet de mosquée soit accepté par les autorités locales, il a été convenu de concevoir et de lancer une application qui sera disponible sur les principaux stores (iOs et Android), en vue de prévenir les fidèles de l’appel à la prière.
Cette question avait été soulevée lors du Conseil municipal par certains riverains qui « s’inquiétaient des inconvénients éventuels de l’appel à la prière ». En vertu de la loi aux Pays-Bas, le Maire n’avait, de toute façon, pas le droit d’interdire cet appel, mais la solution a été apportée par les musulmans de la ville eux-mêmes, dans leur souci d’apaiser les tensions. L’association cultuelle locale a donc proposé de créer une application, aussi parce que « de nombreux fidèles n’habitent pas à proximité de la future mosquée ».
En outre, il a été question de la situation des places de stationnement, qui sont au nombre de 25, pour la future mosquée. Une trentaine de places sont également prévues pour les fidèles aux alentours. La mosquée s’attend à une affluence maximale de 200 personnes, les jours de pointe, comme le vendredi et les jours de fête.
A partir du 21 juin prochain, le plan du projet sera accessible aux riverains désireux de s’informer sur la construction de la mosquée.
bladi.ne

Laisser un commentaire