Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus en France et dans le monde.
La situation en France
Samedi 8 août 2020, les chiffres actualisés dans la soirée faisaient état de 2.184 nouveaux cas en 24 heures et de 25 nouveaux foyers actifs. La veille, les indicateurs continuaient de se dégrader après que 2.288 personnes avaient été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, une progression inédite depuis le déconfinement en mai. En tout, plus de 9.330 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine (dont 1.604 jeudi et 1.695 mercredi), alors que la barre des 1.000 contaminations par jour avait été de nouveau franchie fin juillet.
Samedi, la préfecture a par ailleurs annoncé que le port du masque deviendra obligatoire en extérieur dans les espaces à forte concentration à Paris et en Ile-de-France à partir de lundi matin 8h. «Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région», selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux qui a également publié les zones concernées. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans. D’autres grandes villes se sont pliées à ces réglementations, comme Marseille, Saint-Tropez, Toulouse, Lille, Biarritz…
Le Brésil dépasse le seuil des 100.000 morts
Le bilan de la pandémie de coronavirus au Brésil a dépassé samedi les 100.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Avec 100.477 décès et 3.012.412 cas confirmés, ce pays de 212 millions d’habitants est le deuxième le plus touché derrière les Etats-Unis.
Au Chili, le cap des 10.000 morts a été franchi, cinq mois après l’apparition du premier cas dans ce pays, l’un des plus touchés en Amérique latine. Le Chili, qui compte 18 millions d’habitants, a un taux de 523,7 morts pour un million d’habitants, un chiffre supérieur aux 468,4 morts pour un million du Brésil.
En Afrique du Sud, le cap des 10.000 morts a aussi été franchi. L’épidémie y était apparue en mars. Le pays a aussi enregistré un total de 553.188 cas de contamination, soit plus de la moitié des cas constatés dans l’ensemble du continent africain.
Tourisme français : 30 à 40 milliards d’euros de perte
Le gouvernement français chiffre à au moins 30 à 40 milliards d’euros «l’impact immédiat» de la crise sanitaire sur le secteur touristique en France, a déclaré le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans un entretien avec l’hebdomadaire «Le Journal du Dimanche». Une partie de la clientèle internationale «a disparu», a-t-il dit.
La situation dans le monde
La pandémie a fait plus de 722.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi samedi par l’AFP à partir de sources officielles. Près de 19,5 millions de cas ont été officiellement comptabilisés dans 196 pays et territoires, dont plus de 11,5 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les Etats-Unis, confrontés à une résurgence de l’épidémie depuis fin juin, restent de loin le pays déplorant le plus de morts. Ils sont sur le point de franchir la barre des 5 millions de cas de Covid-19, avec plus de 160.000 morts.