jeudi, octobre 10, 2024
Accueil > Actualités > Internationale > RECRUDESCENCE DES CONTAMINATIONS, TRUMP REVOIT SA COPIE, BOLSONARO EN ROUE LIBRE… UNE SEMAINE D’ACTU SUR LE CORONAVIRUS

RECRUDESCENCE DES CONTAMINATIONS, TRUMP REVOIT SA COPIE, BOLSONARO EN ROUE LIBRE… UNE SEMAINE D’ACTU SUR LE CORONAVIRUS

Les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 et le déconfinement en France et dans le monde.

Le coronavirus poursuit sa propagation

Le foyer américain. C’est sur le continent américain que la situation reste la plus préoccupante. Aux Etats-Unis, le cap des 4 millions de cas officiels a été dépassé jeudi, ajoutant un million de cas en seulement quelque deux semaines, selon l’université Johns Hopkins. Le Mexique a enregistré jeudi 8 438 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, un chiffre record pour ce pays depuis le début de l’épidémie fin février, selon les chiffres communiqués par le secrétariat à la Santé. Le pays compte déjà 370 712 cas confirmés et 41 908 décès, dont 718 au cours des dernières 24 heures, selon ces chiffres officiels. Le Mexique est le quatrième pays qui compte le plus de morts dans le monde, derrière les Etats-Unis (144 305), le Brésil (84 082) et le Royaume-Uni (45 554). La situation est également préoccupante en Colombie.

Dans le reste du monde. L’épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, avec 15 millions de personnes infectées, dont plus de 8 millions pour le seul continent américain, forçant de nombreux pays à imposer de nouvelles mesures sanitaires. Au total, 627 307 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi jeudi par l’AFP. Un total de 740 nouveaux décès dus au Covid-19 a été recensé ces 24 dernières heures en Inde, ont annoncé vendredi les autorités, ce qui porte le bilan officiel dans tout le pays à plus de 30 000 morts, un chiffre qui est cependant considéré comme largement sous-évalué. L’Afrique du Sud a enregistré une hausse de près de 60% du nombre total de décès liés au Covid-19 au cours des dernières semaines.

En France. Le nombre de patients testés positifs au Covid-19 connaît une tendance continue à la hausse depuis trois semaines consécutives et cette «augmentation s’intensifie», souligne parallèlement Santé Publique France dans son point hebdomadaire sur l’épidémie. 3 589 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit une hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, après des hausses hebdomadaires de 21% et 13%, détaille l’agence sanitaire. L’épidémie a fait 10 morts depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30 182 personnes.

Port du masque et restrictions

Face à la recrudescence des contaminations, le port du masque devient obligatoire dans certaines zones. En Australie, les habitants de Melbourne sont tenus depuis jeudi de porter un masque. Même chose à Hongkong mais aussi en Autriche, où le port du masque est redevenu obligatoire dans les supermarchés, les banques et les postes. En Belgique, le masque sera obligatoire à partir de samedi sur les marchés, les brocantes et dans les rues commerçantes. Même chose dans les hôtels, les cafés et les restaurants, sauf à table. Après de longues hésitations, l’Angleterre a elle aussi décidé de rendre le masque obligatoire dans les magasins et les supermarchés à compter de ce vendredi. Aux Etats-Unis, le port du masque est désormais obligatoire dans la capitale, Washington. «Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible», a fini par lancer Donald Trump, alors qu’il avait lui-même défendu jusqu’ici la «liberté» individuelle en la matière.

Chine. La Chine a annoncé ce mardi que toute personne désirant se rendre sur son territoire en avion devrait désormais présenter, avant le départ, un test Covid-19 négatif. Celui-ci doit être réalisé dans les cinq jours précédant le décollage. La mesure s’applique à tous les passagers, sans distinction de nationalité.

France. Mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres. Ces masques devraient être envoyés «d’ici quelques jours seulement» et «pour une protection de trois mois», a détaillé le ministre. CheckNews fait le point : qui a droit à un masque gratuit ?

Espagne.  Les autorités espagnoles continuaient lundi à réinstaurer des restrictions pour tenter de freiner le rebond de cas de nouveau coronavirus, la région de Murcie (sud-est) ayant décidé de fermer les discothèques ou bars de nuit sans terrasses. Cette région côtière a annoncé l’interdiction des bars en intérieur, la fermeture des centres de jour pour personnes âgées et des restrictions de visites dans certaines maisons de retraite, une mesure déjà annoncée ce week-end par le Pays basque (nord).

Evénements annulés

Fête de l’Huma 2020. «Les risques sanitaires, financiers et judiciaires nous obligent à renoncer à tenir une Fête, même réduite, au parc de La Courneuve», a annoncé Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, quotidien organisateur de l’événement. La Fête de l’Humanité, plus communément appelée Fête de l’Huma, qui rassemble chaque année au parc de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, près de 500 000 personnes autour de concerts, de débats, de conférences et d’expositions, aurait dû avoir lieu entre le vendredi 11 et le dimanche 13 septembre. «Même notre demande de tenir un rassemblement de 20 000 personnes se heurte à l’actuelle norme des 5 000 participants dans un même espace»a souligné Patrick Le Hyaric.

Attrap’sons. La préfecture des Côtes-d’Armor a décidé d’interdire la tenue du festival de musique Attrap’sons, qui devait avoir lieu les 28 et 29 août près de Guingamp, en raison des risques de propagation du virus. Les conditions d’organisation de ce festival, «destiné à rassembler plusieurs milliers de personnes», «ne permettront pas de garantir le respect des gestes barrières, de la distance physique, ni même le port du masque», indique la préfecture dans un communiqué.

Tennis. Le tournoi de Washington, qui devait marquer la reprise du circuit masculin de tennis le 13 août, a été annulé en raison de l’ampleur de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis, annonce l’ATP.

En graph : hausse du taux de tests positifs en Espagne

Infographie : taux de tests positifs au coronavirus en Europe Infographie : taux de tests positifs au coronavirus en Europe

Les quatre pays d’Europe les plus touchés par le coronavirus sont tous sortis de leurs confinements respectifs depuis plusieurs semaines. C’est en Espagne que des signes de reprise de l’épidémie apparaissent. Les cas positifs sont en hausse en valeur absolue, mais c’est surtout le taux de positifs aux tests qui augmente. Les autorités espagnoles ont remis en place des restrictions dans plusieurs régions : fermeture des boîtes de nuit et bars sans terrasse depuis lundi dans la région de Murcie. En Catalogne, le gouvernement régional invite les habitants à ne sortir de chez eux que pour des tâches indispensables. En France, ce taux reste sous les 1,5% sans signe de reprise. Même en Espagne, il reste largement inférieur à celui des Etats-Unis par exemple, où il est en ce moment autour de 8,5%.

Nouvelle étude sur l’hydroxychloroquine

Les études sur les effets de l’hydroxychloroquine sur le traitement du coronavirus se suivent et se ressemblent un peu. Après celle de l’OMS, l’Inserm vient de dévoiler les conclusions de la sienne, dans laquelle des macaques ont été infectés par le virus SARS-CoV-2. «Avec ou sans azithromycine, un antibiotique également utilisé dans le traitement du Covid-19 […], les résultats indiquent que l’hydroxychloroquine n’a pas protégé les animaux lorsqu’elle était utilisée en prévention de l’infection», écrit l’Inserm. «Aucune des stratégies n’a par ailleurs démontré d’effet significatif sur les quantités de virus Sars-CoV-2 circulant dans l’organisme par rapport à celles détectées chez des animaux traités par un placebo.»

«Bolsonarade»

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, est toujours positif au coronavirus, selon un nouveau test réalisé deux semaines après la découverte de sa contamination, a annoncé mercredi la présidence. Celui qui a longtemps qualifié la pandémie de «petite grippe» s’est promené jeudi à moto et s’est entretenu sans masque avec des balayeurs près de sa résidence à Brasilia, selon des photos diffusées dans les médias.

Libération

Laisser un commentaire