jeudi, novembre 26, 2020
Accueil > Actualités > S.E.M: ABDELMALEK KETTANI: «SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMED VI, ŒUVRE POUR UNE AFRIQUE NOUVELLE ET INDÉPENDANTE.»

S.E.M: ABDELMALEK KETTANI: «SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMED VI, ŒUVRE POUR UNE AFRIQUE NOUVELLE ET INDÉPENDANTE.»

 

Le Maroc célèbre cette année, le 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI. Dénommé fête du trône, cette célébration annuelle qui mobilise l’ensemble du peuple marocain tous les 30 juillet, aura également une déclinaison cette année à Abidjan.

En prélude à cet événement, l’Ambassadeur du royaume chérifien en Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur, Abdelmalek Kettani, a accordé une interview à notre confrère Traoré Mamadou  de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) dans laquelle il revient sur les faits majeurs du règne de Mohammed VI, les relations ivoiro-marocaines, les déclinaisons de la fête du trône à Abidjan.

Dans cette deuxième partie de l’interview, il est question des relations Sud-Sud et des actions menées par le Souverain chérifien  pour le développement de l’Afrique

On le voit, le Roi a intensifié ces dernière années les actions de coopération avec les pays sub-sahariens. Qu’est-ce qui motive cette orientation diplomatique ?

Ce n’est plus un secret pour personne que la politique de coopération africaine prônée par le Maroc a pour finalité la co-émergence de l’Afrique pour créer des synergies qui permettront de construire une force commune et donner une voix harmonieuse à l’Afrique. Le dessein ultime de cette approche du Maroc permettra à terme à l’Afrique, de prendre la place qui lui revient légitimement sur la scène internationale.

Fort d’une vision Royale ambitieuse et avant-gardiste pour l’Afrique, le Maroc a lancé une dynamique sans précédent sur le continent qui lui a valu la place de deuxième investisseur africain sur le continent, avec plus de 60% de ses investissements directs étrangers orientés vers l’Afrique, et permis une présence des entreprises marocaines dans 40 des 54 pays africains.

Il est à noter aussi que plus de 50 visites royales dans plus de 30 pays africains ou encore les 1000 accords signés sont autant d’illustrations qui démontrent avec emphase l’engagement total et irréversible du Maroc sur son contient,

Ainsi, le Royaume souhaite innover et renforcer les liens de coopération avec tous les pays africains, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des institutions multilatérales qu’il importe de réformer pour s’adapter à la réalité africaine d’aujourd’hui et pour faire vivre la culture de la bonne gouvernance. Cet élan concerté, et cette volonté commune permettra d’asseoir la compétitivité économique indispensable à l’émergence du continent.

Cette politique Africaine du Royaume du Maroc traduit fidèlement la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, “qui ambitionne de participer activement à l’émergence d’une Afrique nouvelle. Une Afrique qui recèle un potentiel énorme, et qui prend son destin en main”. ‘’Une Afrique qui fait confiance à l’Afrique’’

Interview réalisée par Traoré Mamadou de l’AIP, illustré par kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire