vendredi, décembre 4, 2020
Accueil > Actualités > S.E.M. JABER JARALLAH MASOUD AL-MERI : « LES RELATIONS IVOIRO-QATARIES ONT CONSIDÉRABLEMENT ÉVOLUÉ »

S.E.M. JABER JARALLAH MASOUD AL-MERI : « LES RELATIONS IVOIRO-QATARIES ONT CONSIDÉRABLEMENT ÉVOLUÉ »

 

DOSSIER : LES RELATIONS ENTRE LA COTE D‘IVOIRE ET LES PAYS ARABES

Dans le cadre de la célébration de l’indépendance de son pays, l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jaber Jarallah Masoud Al-Meri, a prononcé18 décembre 2019, l’allocution qui fera l’objet de cette parution.

Dans son intervention, il a mis en évidence l’avancée du Qatar aux plans économique et politiques sous la direction de l’émir du Qatar Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à la lumière de la Vision nationale du Qatar 2030. Il en a profité pour magnifier les relations excellentes qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire

 

Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Louange à Allah, Que la Prière et le salut soient sur le noble des prophètes et messagers Mohammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons…

  • Excellence Messieurs le Vice-Président de la république de Côte d’ivoire ;
  • Mesdames et Messieurs les ministres membres du Gouvernement ;
  • Mes frères et collègues, Excellences, Ambassadeurs, membres du corps diplomatique et les chefs des Organisations internationales.
  • Honorables invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

C’est un immense honneur et une grande joie pour moi de vous accueillir à cet événement national qui nous tient à cœur, à savoir la fête nationale de l’État du Qatar.

L’État du Qatar célèbre le 18 décembre de chaque année, l’anniversaire de la fête nationale marquant l’accession au pouvoir du fondateur de l’État du Qatar Sheikh Jassim bin Mohammed Al Thani.

C’est sous son leadership éclairé que le Qatar est devenu une entité unique cohérente et un pays unifié indépendant en 1878.

Excellence Monsieur le Vice-Président, Messieurs les Ministres, distingués et illustres invités,

Votre présence à cette célébration de la fête nationale du Qatar nous honore profondément.

Dans cet élan, j’ai l’honneur de transmettre, en mon nom propre ainsi qu’au votre ; les chaleureux messages de félicitations à Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, que Dieu le protège,

et à Son père son Altesse l’émir le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, que Dieu le protège, et au généreux peuple qatari, et tous les résidents de l’État du Qatar.

En ce jour glorieux, nous renouvelons notre allégeance à notre guide éclairé, qui a consacré sa personne et ses compétences au service de l’État du Qatar, permettant ainsi à ce dernier d’occuper une position de leader incontesté sur l’échiquier mondial.

La Vision nationale du Qatar 2030 pour un avenir meilleur

De même, il est crucial de rappeler que le Qatar avance avec confiance et certitude sur le chemin de l’accomplissement de réalisations qui se veulent encore plus importantes dans tous les secteurs et domaines à la lumière de la Vision nationale du Qatar 2030 qui ambitionne de concrétiser un développement global et durable par la promotion de l’Homme tout en garantissant son bien-être, la diversification des sources de revenus et le développement des secteurs de production.

Par la grâce d’Allah Tout-puissant et sous la direction clairvoyante de ses leaders charismatiques, L’État du Qatar s’oriente résolument vers un avenir meilleur, vers un développement prospère.

L’essor caractéristique d’une expérience réussie

Ce développement, cette prospérité, cette stabilité dans un climat de sécurité, de ces deux dernières décennies, et ce dans tous les domaines de la vie économique, sociale et sur le plan des infrastructures, constituent, sans aucun doute, l’essor caractéristique d’une expérience réussie grâce à la persévérance de ses fils et filles dévoués, ainsi qu’à la générosité de son people engagé.

Priorité au capital humain

Convaincu de l’importance à accorder au capital humain, L’État du Qatar a mis au cœur de ses priorités l’investissement dans la santé, le sport et la culture, tout en concédant un intérêt particulier au secteur de l’éducation, ce dernier étant l’un des principaux piliers de la Vision 2030 du Qatar.

De cet intérêt octroyé à l’Education, le Qatar s’est hissé au premier rang des pays arabes et occupe la quatrième place mondiale en termes de qualité de l’Education, selon le dernier rapport publié par le Forum économique mondial de Davos.

Le Qatar, puissance économique

Au plan économique, il convient de noter que l’économie qatarie a enregistré d’énormes progrès et est devenue l’une des grandes puissances économiques dans le monde grâce aux législations, aux lois et aux initiatives qui ont contribué à créer un climat commercial idéal et un environnement attrayant et encourageant pour l’investisseur, conséquences logiques des politiques macroéconomiques basées sur la diversité et l’inclusivité économiques.

Ainsi, l’État du Qatar a pu atteindre les plus hauts rangs au niveau international pour se positionner aujourd’hui à la 29e place en termes de compétitivité mondiale, selon le dernier rapport sur la compétitivité, qui comprend 141 pays à travers le monde.

C’est la preuve incontestable de la détermination de l’État du Qatar à avancer sur la voie d’un développement inclusif et à se positionner en pole rang des meilleures économies mondiales.

Une évolution fulgurante des relations ivoiro-Qataries

Excellence Monsieur le Vice-Président, Messieurs les Ministres, distingués et illustres invités,

Au cours de ces deux dernières années, les relations ivoiro-qataries ont considérablement évolué avec le soutien et l’attention des dirigeants de nos deux pays, qui se sont concrétisés à travers deux visites présidentielles dans nos pays respectifs.

De ces visites, ont découlé la signature de Onze (11) accords bilatéraux dans des secteurs d’intérêts communs, chose qui ouvre une nouvelle ère dans le renforcement de nos relations et réaffirme la volonté de nos deux Etats à œuvrer davantage à sa consolidation.

Dans cette même perspective, permettez-moi d’exprimer ma satisfaction quant à l’excellence de nos relations et ma volonté de les porter à un niveau meilleur dans un avenir proche, en particulier dans les domaines économiques et culturels.

Gratitude sincère au gouvernement ivoirien

A ce stade de mes propos, je ne peux m’empêcher d’exprimer mes remerciements chaleureux et ma gratitude sincère au gouvernement ivoirien et en premier lieu à Son Excellence le Président de la République, pour la coopération, le soutien et les encouragements que nous avons reçus dans l’accomplissement de notre mission.

Vive la Cote d’ivoire, vive le Qatar, vives les relations ivoiro-qataries… je vous remercie.

kemebrama@hotmail.com

Sources : sercom Ambassade du Qatar en Côte d’Ivoire

 

Laisser un commentaire