jeudi, février 27, 2020
Accueil > Actualités > S.E.M KOOROSH MAJIDI, (AMBASSADEUR D’IRAN EN C I): SI LES AMÉRICAINS ATTAQUENT, ILS AURONT UNE RÉPONSE APPROPRIÉE

S.E.M KOOROSH MAJIDI, (AMBASSADEUR D’IRAN EN C I): SI LES AMÉRICAINS ATTAQUENT, ILS AURONT UNE RÉPONSE APPROPRIÉE

 

DEUXIÈME PARTIE

Dans la première partie de l’interview que nous a accordée S.E.M KOOROSH Majidi, (ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire) le mercredi 08 janvier dernier, il a été surtout question de l’assassinat du Général Qassem Solomanéi par les Américains à travers un drone.

Dans cette deuxième partie de notre interview, l’ambassadeur s’est surtout appesanti sur la riposte iranienne à travers le bombardement d’une base américaine en Irak en représailles à l’assassinat du Général Qassem Solomanéi

Il faut qu’on le sache, le monde aujourd’hui n’est plus à l’ère où l’on pouvait donner un coup à l’Autre et repartir sans riposte .C’est justement cette réalité qui justifie la riposte de l’Iran à l’Amérique ce matin (Ndlr : 08 janvier 2020).

A ce sujet, la riposte de l’Iran a été expliquée par le Guide suprême dans son discours d’aujourd’hui (Ndlr : mercredi 08 janvier 2020).

Dans son intervention, il a affirmé que l’Iran allait riposter à cette attaque américaine. C’est après l’enterrement du Général que nous avons envoyé quelques missiles sur la base américaine en Irak .Il faut par ailleurs préciser que cette attaque n’a provoqué aucun mort chez les militaires et civils irakiens. Par ailleurs, notre réplique n’était qu’une simple gifle, un avertissement .Sinon notre réaction aurait pu être plus importante .Et nous l’avons mentionné en disant que s’il s’attaquait de nouveau à nos intérêts, notre réplique sera plus forte.

Cependant, il faut qu’on le sache, le peuple iranien, le gouvernement et le guide suprême, ne veulent pas de guerre. Notre gouvernement veut seulement établir la paix et la stabilité dans notre Région.

Et pourtant, les images qu’on nous a montrées des manifestations en Iran lors des différentes manifestations contre le pouvoir, qui ont précédé la mort du Général Solomanéi, font apparaître le rejet du gouvernement par une frange importante de la population  irakienne ?

Cette propagande des pays occidentaux selon laquelle le peuple iranien est mobilisé contre le pouvoir en place dans mon pays, n’est que pur mensonge. Comme preuve, vous avez pu constater la mobilisation de notre peuple lors des funérailles du Général Soleimani où des millions de personnes ont déferlé dans les rues. Les médias occidentaux parlent même de plus de deux millions de personnes à chaque étape des funérailles. Cette même mobilisation a eu lieu en Irak alors que les mêmes médias occidentaux font croire que l’Iran est détesté par les Irakiens. C’est de la pure propagande anti-iranienne. Ils voulaient même garder le corps du Général. D’ailleurs, la population irakienne a observé le deuil au même titre que les Iraniens par rapport à l’assassinat du Général. Ce même engouement a eu lieu au Pakistan, au Liban etc. Tout cela pour montrer que le Général était une personnalité importante, respectée à travers le monde. En fin de compte, il faut surtout comprendre que l’instabilité en Irak est surtout liée la présence des Etats –unis dans ce pays.

A ce sujet, il faut savoir que le gouvernement et le premier ministre irakien, ont réclamé le départ des forces américaines de l’Irak .Par conséquent, leur présence dans ce pays, n’a aucun fondement légal. De même, leur présence en Afghanistan, au Pakistan, dans les pays voisins de l’Iran dans le Golfe Persique, ne crée que tension.

A contrario, Vous verrez que l’Iran n’a provoqué aucune guerre dans la région ni même à travers le monde. L’Iran est un pays musulman. Nous respectons les Droits de l’Homme, les Droits à la vie. Malgré cela, l’Iran a le droit de se défendre.

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com

A SUIVRE

Laisser un commentaire