vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Uncategorized > S E.M, WAN LI (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE):« LE PEUPLE IVOIRIEN VAINCRA LE CORONA VIRUS EN RESTANT DISCIPLINE!»

S E.M, WAN LI (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE):« LE PEUPLE IVOIRIEN VAINCRA LE CORONA VIRUS EN RESTANT DISCIPLINE!»

Dans une interview accordée à Radio Côte d’Ivoire, le jeudi 26 mars, essentiellement fondée sur le Covid-19, S. E. Monsieur WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a mis l’accent sur différents point saillants (que nous avons déjà traités dans trois parutions précédentes), notamment, la notion péjorative liée au terme « virus chinois », la stigmatisation de ses compatriotes en Côte d’Ivoire, l’aide que la Chine porte à notre pays

Dans cette quatrième et dernière partie de cette interview, il sera question de l’expérience de la Chine en termes de lutte contre le Corona virus et surtout, de la démarche à suivre pour que notre pays puisse gagner son combat contre cette pandémie

Ndlr : les titres sont de la rédaction de plume libre

Excellence, La chine aujourd’hui a réussi à surmonter l’épidémie du corona virus. Comment votre pays a-t-il réussi à inverser la tendance et pensez-vous que l’expérience chinoise peut être exportée ?

Sous la direction de S. E. Monsieur le Président XI Jinping, la situation actuelle de la lutte contre la pandémie Covid-19 en Chine ne cesse de s’améliorer.

Jusqu’au 25 mars, parmi les 81 285 cas confirmés signalés, 74 051 cas ont été rétablis. Le 25 mars, 67 nouveaux cas confirmés ont été signalés, ils étaient tous importés de l’étranger. Le plus grand risque auquel fait face la Chine actuellement vient des cas confirmés importés. Il est aussi à noter que, hier le 25 mars, la province du Hubei a commencé à rouvrir ses portes et à lever les restrictions aux déplacements, sauf le chef-lieu de la province, Wuhan, qui va voir son confinement levé le 8 avril.

La Chine a donc acquis beaucoup d’expériences dans sa lutte contre la propagation de l’épidémie.

A ce niveau  je voudrais partager avec vous deux points essentiels.

Le premier point concerne le principe de précocité concernant le dépistage, le signalement, la quarantaine et le traitement. Le gouvernement ivoirien met en exécution aussi des mesures similaires, et c’est très important.

Le deuxième point prend en compte, la discipline. Plusieurs villes chinoises se sont mises au confinement. Dans cette optique, 1,4 milliard de Chinois ont répondu à l’appel du gouvernement et fait preuve de discipline. Dans la province du Hubei, les populations ont consenti de grands sacrifices en restant chez elles, sans sortir pendant deux mois, et c’est ainsi que l’on a pu briser les chaînes de transmission de l’épidémie.

J’ai bien noté que le Président de la Républiques. S .E. Monsieur Alassane OUATTARA a aussi appelé, dans son message à la Nation le 23 mars dernier, chaque habitant de la Côte d’Ivoire à la responsabilité et à la discipline en appliquant les mesures de prévention établies par le gouvernement.

Faisant suite à cet appel, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a demandé à tous les ressortissants chinois en Côte d’Ivoire de respecter strictement toutes les mesures de prévention. Je crois bien que sous la direction avisée du Président de la République, le peuple ivoirien pourra surmonter toutes les difficultés en faisant preuve d’union et de solidarité, et finalement vaincre la pandémie.

Yako à la Côte d’Ivoire !

kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire