jeudi, février 2, 2023
Accueil > Actualités > S.E .M WAN LI : «NOUS ALLONS  POURSUIVRE ACTIVEMENT LA COOPERATION  AVEC L’AFRIQUE »,

S.E .M WAN LI : «NOUS ALLONS  POURSUIVRE ACTIVEMENT LA COOPERATION  AVEC L’AFRIQUE »,

Le Forum sur la Coopération sino-africaine a tenu  sa huitième conférence ministérielle du 29 au 30 novembre dernier  à Dakar au Sénégal. Auparavant, pour en savoir plus sur cette conférence, le site abidjan.net a interviewé l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur WAN Li

Dans le cadre de notre dossier sur cet événement, nous avons déjà publié  deux mettant l’accent respectivement sur l’impact de la réunion de Dakar sur l’Afrique et sur les relations sino-ivoiriennes.

Dans ce présent article, l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire  S.E .M WAN LI met l’accent sur les relations sino-         africaines

Ndlr : le titre de l’article est de la Rédaction de Plume Libre.

Q : Ces dernières années, plusieurs pays comme la Russie, l’Italie, la Turquie et le Brésil ont renforcé leur coopération avec l’Afrique et créé leur propre mécanisme de dialogue et de coopération avec l’Afrique. Comment voyez-vous ce phénomène ?

R : C’est une bonne chose pour l’Afrique que ces pays se tournent vers l’Afrique et y investissent davantage. En tant qu’amis des Africains, nous en sommes heureux. Soutenir le développement de l’Afrique est une responsabilité commune de la communauté internationale. Nous espérons que les différentes parties pourront valoriser leurs atouts respectifs, conjuguer leurs efforts et agir dans le sens du bien-être des Africains et de manière pratique.

L’Afrique est une grande scène de coopération internationale. La Chine s’attache toujours aux principes d’ouverture et d’inclusivité dans sa coopération avec l’Afrique. En soutenant les efforts des pays africains à renforcer leurs capacités de développement et à améliorer leur environnement d’affaires, la coopération sino-africaine crée des conditions favorables pour la coopération des autres pays avec l’Afrique. Nous sommes prêts à poursuivre activement la coopération tripartite ou multipartite avec l’Afrique, sur la base du plein respect de la volonté des pays africains, et à contribuer de manière constructive à la paix et au développement de l’Afrique.

kemebrama@hotmail.com

Source : Abidjan .net

Laisser un commentaire