lundi, octobre 26, 2020
Accueil > Uncategorized > S.E.M WANG LI : (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE) : «  LA CHINE ET SES RESSORTISSANTS SOUTIENDRONT LA COTE D’IVOIRE FACE AU COVID-19 »

S.E.M WANG LI : (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE) : «  LA CHINE ET SES RESSORTISSANTS SOUTIENDRONT LA COTE D’IVOIRE FACE AU COVID-19 »

SEM. Monsieur, WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a accordé une interview à Radio Côte d’ivoire, le jeudi 26 mars. Celle-ci a essentiellement porté sur la pandémie du Covid-19.

Votre site en ligne plume libre, a mis déjà  publié  deux parties portant de cette interview  respectivement sur le concept accusateur de « virus chinois » et la stigmatisation des citoyens chinois vivant en Côte d’ivoire

Dans cette troisième partie, il sera question du soutien que ce pays continent  apporte à la côte d’ivoire

Q : Excellence. Que fait la Chine pour aider la Côte d’Ivoire à faire face à cette crise sanitaire ?

La Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires. Au moment le plus difficile de notre lutte contre l’épidémie, la Côte d’Ivoire, des plus hautes autorités à la population ordinaire, a accordé à notre pays, un appui moral précieux et des soutiens financiers importants. Nous en sommes reconnaissants  et vous en remercions sincèrement. Aujourd’hui, nous voyons des cas confirmés signalés en Côte d’Ivoire et nous entendons, dans un esprit de sympathie, soutenir nos amis ivoiriens dans la mesure de nos capacités.

L’Ambassade de Chine a offert 1 500 masques à l’Institut Nationale de l’Hygiène Publique. Le premier lot de don du gouvernement chinois au gouvernement ivoirien sera bientôt livré en Côte d’Ivoire. En outre, des entrepreneurs chinois se mobilisent aussi.

Le fondateur du groupe Alibaba, Monsieur Jack MA, a offert, à travers sa fondation, 100 mille masques, 20 mille kits de détection du coronavirus, ainsi que des combinaisons de protection et des masques de protection des yeux à chaque pays africain. Ces dons importants arriveront à Abidjan ce dimanche. De plus, des ressortissants et des entreprises chinois présents en Côte d’Ivoire travaillent à obtenir des matériels médicaux pour aider nos amis ivoiriens.

L’amitié sino-ivoirienne résiste à l’épreuve de la pandémie et traduit l’essentiel de la Communauté de Destin Chine-Afrique. Je suis convaincu qu’une fois la pandémie vaincue, le partenariat d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire s’en sortiront plus solide.

kemebrama@hotmail.com

Source : sercom Ambassade de Chine à Abidjan

Laisser un commentaire