vendredi, septembre 25, 2020
Accueil > Actualités > SEMINAIRE BILAN DU HADJ 2018 : DES MESURES PRISES POUR AMELIORER L’EDITION 2019

SEMINAIRE BILAN DU HADJ 2018 : DES MESURES PRISES POUR AMELIORER L’EDITION 2019

Le séminaire bilan du Hadj 2018 du Hadj a pris fin le mardi 18 décembre 2018 au Plateau .

Tous les acteurs du hadj ont répondu présent à ce séminaire ayant pour thème ‘’Quels ajustements pour l’amélioration de l’organisation du Hadj en 2019’’.

Lors de ces assises, différentes résolutions ont été prises pour améliorer l’édition 2019.

Il a été relevé que face aux flux sans cesse croissant des pèlerins, les autorités saoudienne ont opté pour la voie du numérique. Et afin de s’aligner sur la même dynamique, il a été expérimenté avec succès lors du hadj 2018, un module permettant en temps réel, de suivre en ligne, les différentes opérations d’inscriptions des opérateurs privés du Hadj.

La Direction Générale des Cultes souhaite donc élargir cette initiative, en 2019, à tous les contingents.

Pour l’édition 2019, il y’aura une innovation avec l’entrée de la télé-inscription. Le Directeur général des cultes, M Bamba Messamba a préciser qu’elle se fera à partir des différents points d’inscriptions et des différentes trésoreries sur toute l’étendue du territoire.

Au terme de ce séminaire, le représentant du ministre de l’intérieur, le général Cissé, a exprimé sa gratitude à l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à Abidjan. Il a également exhorté les agences privées à se professionnaliser afin d’être au même niveau que le Commissariat du Hadj et  la Direction Générale des Cultes.

Le commissaire du Hadj, l’imam Bachir Ouattara,  nous a informé que de mémoire, c’est la première fois que le séminaire bilan du Hadj, est organisé avant la mission bilan. Mission bilan organisé elle-même chaque année en Arabie Saoudite.

Fofana Mohamed

 

Laisser un commentaire