Accueil > Actualités > SERMON DE VENDREDI : LE JEÛNE ET SES MÉRITES

SERMON DE VENDREDI : LE JEÛNE ET SES MÉRITES

Vendredi le 15 Ramadan 1441 H soit le 08 mais 2020.

Le jeûne et ses bénéficies (suite)

Le Ramadan est une école qui nous enseigne plusieurs leçons : Spirituelles, sociales et physique.

Sur le plan spirituel : Le Ramadan nous enseigne un amour sincère et véritable pour Allah, du fait que nous n’accomplissons cet acte que pour Lui.

Dans ce Hadith qudsi, Abou Hurayra (RA) a rapporté que le Messager d’Allah (SAW) a dit: « Allah (SWT) » a dit: كل عمل ابن آدم له الا الصيام فإنه لي وأنا أجزي به  » Tout acte du fils d’Adam lui appartient, sauf le jeûne. Car il M’appartient, et J’en récompense celui qui l’observe » Bukhari et Muslim.

Le jeûne est une leçon de patience et de maîtrise de soi ; il discipline le corps en donnant à l’esprit le contrôle sur les désirs physiques et les tentations et en présidant le développement d’une forte volonté et d’une réelle piété, dit Dr Amira Ayad.

Le jeûne libère l’âme de ses emprises, et lui redonne les pleins pouvoirs sur le corps, afin de recouvrir sa dignité et sa liberté, de faire la paix avec son Créateur, elle-même, et avec le reste de l’univers. Le Prophète Mohamed (SAW) a dit: ليس الصيام من الاكل والشرب، إنما الصيام من اللغو والرفث، فإن سابك أحد أوجهل عليك فقل:أني صائم أني صائم. »
Le jeûne, ce n’est pas le fait de s’abstenir de la nourriture, et de la boisson, mais plutôt des propos futiles et obscènes. Alors, si quelqu’un t’insulte ou t’importune, dis je jeûne, je jeûne ».

Imam BAMBA de la mosquée des 2plateaux Aghien.
Djoum’atou Moubārakah à toutes et à tous !

Laisser un commentaire