mardi, novembre 20, 2018
Accueil > Actualités > Côte d'Ivoire > SERMON: DOCTEUR MAHMOUD AL HABBASH:« LA MOSQUEE DE JERUSALEM VOUS APPELLE!»

SERMON: DOCTEUR MAHMOUD AL HABBASH:« LA MOSQUEE DE JERUSALEM VOUS APPELLE!»

 

Une délégation palestinienne conduite par le Docteur Mahmoud Al habbash  représentant du président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à séjourné  à Abidjan à  partir du vendredi 07 septembre 2019. Elle a été reçue par le Président de la République de Côte d’Ivoire au palais présidentiel sis Plateau quartier administratif de la capitale économique.

Au cours de son séjour, cette délégation s’est rendue à la mosquée d’Aghien dans la commune de Cocody.

En ce lieu de culte, le Docteur Mahmoud Al habbash porte-parole de cette délégation, a dirigé la prière de djouma (vendredi). Et comme c’est le cas lors de cette prière, il a prononcé un sermon qui a porté essentiellement sur l’importance de la mosquée d’Al aqsa et par ricochet sur la ville de Jérusalem

EXTRAIT

L’islam repose sur des symboles forts

Chers frère et sœur, l’islam repose sur des symboles forts qui confèrent à notre Religion, sa spécificité. Parmi ceux-ci, il y a les cinq piliers de l’Islam en l’occurrence, la Chaada ou profession de foi ; la prière, la zakat, le jeûne du mois de Ramadan et enfin, le Pèlerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens Cependant, parmi les symboles de notre Religion, il y a également  les mosquées.

La mosquée d’Al Aqsa à Jérusalem est inconnue des Ivoiriens

Les mosquées sont nos lieux de cultes, endroits où se réunissent les Musulmans pour prier et invoquer Allah. Cette réalité est signifiée à la Sourate 72,  AL-JINN (LES DJINNS) au verset 18 en ces termes;« les mosquées sont consacrées à Allah. N’invoquez donc personne à part Allah » Cependant, parmi les milliers de mosquées qui parsèment le monde, il y ‘en a trois qui ont un caractère spécial.

Ce sont notamment, la mosquée de Médine, la mosquée sacrée de la Mecque (Masdjid Al Hâram) et enfin, la Mosquée al Aqsa à Jérusalem, en terre palestinienne.

Le Hadj qui vient de s’achever a permis à des milliers d’Ivoiriens de découvrir les mosquées de Médine et de la Mecque. Mais, combien sont-ils qui connaissent l’existence de la mosquée d’Al Aqsa? Or cette mosquée qui a constitué la première Qibla de l’islam, est mentionnée  dans le saint coran. En plus, elle constitue le lieu d’où a eu lieu l’ascension nocturne du prophète Muhammad (saw) comme il est dit dans le coran à la sourate 17 AL –ISRA’(LE VOYAGE NOCTURNE) a premier verset: «Gloire à celui qui de nuit, fit voyager son serviteur. (Muhammad) de la Mosquée Al-harâm à la Mosquée Al –Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour afin de lui faire voir certaines de nos Merveilles .C’est lui qui est vraiment l’Audient, le Clairvoyant »»

Visiter la mosquée Al Aqsa de Jérusalem est primordiale

C’est effectivement de cette mosquée que notre prophète a effectué son ascension nocturne pour aller à la rencontre de notre seigneur sur Al Burack.

C’est justement au cours de cette ascension qu’il a rencontré les prophètes antérieurs tels qu’Abraham, Moisés, jésus, etc. et qu’il nous a ramené les cinq prières et la tachaoude .Pour vous dire donc que la Mosquée d’Al Aqsa est aussi capitale dans la Religion musulmane et doit concentrer toute notre attention. Par conséquent, LA visiter  est aussi important que se rendre à la Mecque et aux autres lieux saints du pèlerinage.

La Mosquée de Jérusalem est occupée par les autorités israéliennes.

Malheureusement, ce lieu de culte primordial pour l’islam et pour les Musulmans, est occupé aujourd’hui par les autorités israéliennes. Il en de même pour la ville de Jérusalem qui est également sous occupation  de ces mêmes personnes.

Dans ces conditions, chers frère et sœurs, l’on doit se poser la question savoir ce que nous devons faire ? Quel est notre devoir pour la ville de Jérusalem ? Quel est mon devoir vis-vis d’Al Qods ?

Je réponds pour dire qu’il suffit d’avoir la volonté, le désir, l’intention de visiter Jérusalem de prier dans mosquée d’Al Qods. Cette volonté suffit déjà pour accomplir votre devoir, pour signifier, pour montrer que Jérusalem appartient aux Musulmans; que Jérusalem ne peut appartenir à une personne autre qu’aux musulmans.et que, la paix ne peut être effective tant que qu’elle ne leur sera pas remise.

Chers frères, chers musulmans ; chers fidèles. Chaque année, des millions de fidèles se rendent  à la Mecque pour  y effectuer le Pèlerinage. Ils visitent la mosquée sacrée de la Mecque (Masdjid Al-Harâm) et celle de Médine, mosquée du prophète Muhamed (saw).

Allez prier à Jérusalem pour confirmer son caractère islamique

Dans mon propos antérieur j’ai parlé de millions de musulmans qui visitent ces lieux saints. Pourquoi ne pas donc visiter la mosquée de Jérusalem? Pourquoi ne pas avoir la volonté d’aller prier dans la mosquée de Jérusalem pour apporter le soutien individuel et collectif au peuple palestinien? Pourquoi ne pas avoir la volonté d’aller prier dans la mosquée de Jérusalem pour confirmer, réaffirmer l’identité de cette ville et de la mosquée Al Qods afin de prouver et confirmer que cette ville et sa mosquée n’appartiennent qu’aux musulmans?

Chers frères, chers fidèles ; Allah (swa) nous incite au Djihad. En effet, Allah nous incite au Djihad dans de nombreux versets coraniques. Mais, le Djihâd ne signifie pas de prendre les armes et aller combattre les ennemis .Il existe plusieurs formes de Djihad et parmi elles, celle qui consiste à résister contre l’injustice à résister contre l’occupation illégale. Parmi ces différentes Djihad, sont incluses le fait d’effectuer des dépenses financières dans le sentier d’Allah de même que la volonté d’aller à Jérusalem et de prier dans la mosquée d’Al Aqsa .Tous ces faits constituent une forme de Djihad auxquels le coran et l’islam nous invitent.

La mosquée de Jérusalem vous appelle!

Le prophète Muhammad (saw) dit dans un Hadith que le fait de voir, d’entrer dans la mosquée d’Al Aqsa  et d’y prier, est  aussi méritoire que le monde et son contenu.

Donc chers frère et chers fidèles, la mosquée de Jérusalem, vous appelle. La mosquée de Jérusalem vous interpelle, la      mosquée de Jérusalem vous invite à aller la voir, vous invite à aller y prier pour apporter votre soutien au peuple Palestinien pour confirmer votre foi en Allah (swa) et pour méditer le contenu de ce Hadith du prophète Muhamed (saw).

Par ailleurs, le prophète Muhammad (saw) nous exhorte dans un Hadith au repentir vers Allah (swa) d’un repentir sincère. Si cela est fait, Dieu pardonnera vos péchés

Nous sommes venus vers vous de Palestine en tant que frères

Dieu nous dit dans le saint coran à la sourate 49 AL HUJURAT (LES APPARTEMENTS) au verset 10 que:«  les Musulmans (les croyants)  ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah afin qu’il vous fasse miséricorde » Partant de ce verset chers fidèles, nous sommes venus de Palestine vers vous en tant que frères, nous sommes venus vers vous en tant qu’amis en tant que père, en tant que mère et en tant que fils pour que nous nous donnions la main, pour que nous nous entraidions

Le croyant sincère c’est celui qui soutient son frère

Chers frère et sœurs, le Musulmans sincère, c’est celui qui aime son frère ; le Musulmans sincère c’est celui qui donne à son frère, le Musulmans sincère c’est celui qui apporte son soutien à ses frères Dans  ce sens, il nous dit également dans un autre hadith que:« le meilleur parmi vous est celui qui est le plus utiles parmi vous. »

Chers frère et sœurs, le Musulmans sincère, le croyant sincère, c’est celui qui, prie pour lui-même. Le croyant sincère, c’est celui qui prie pour les autres Le croyant sincère, c’est celui qui prie pour tout le monde.

Nous prions pour nos deux pays et pour leurs autorités

 

Fort de cela, nous, nous prions pour notre frère, le Président de la Palestine, nous prions également pour le président de la Côte d’Ivoire son Excellence Alassane le président Ouattara. Nous prions pour eux, nous prions pour la côte d’ivoire et pour le peuple de la Palestine

Que Dieu nous garde, que Dieu nous protège, qu’il fortifie notre foi kemebrama@hotmail.com