vendredi, mars 29, 2024
Accueil > Actualités > SOCIETE : POUR LE PAPE FRANÇOIS, LES VIOLENCES CONJUGALES SONT UN ACTE « QUASI SATANIQUE »

SOCIETE : POUR LE PAPE FRANÇOIS, LES VIOLENCES CONJUGALES SONT UN ACTE « QUASI SATANIQUE »

Le pape a vivement condamné les violences conjugales, lors d’un entretien à la chaîne de télévision italienne TG5, dimanche 19 décembre, alors que les victimes de violences dans le pays sont de plus en plus nombreuses. Ce n’est pas la première fois que François se prononce sur le sujet, qu’il avait notamment abordé dans Amoris laetitia, en 2016.

La formule choc a fait réagir. Lors d’un entretien diffusé à la télévision italienne TG5, dimanche 19 décembre, le pape François a qualifié les violences conjugales d’acte « quasi satanique ». Interviewé dans le cadre de l’émission « François et les invisibles », il s’est exprimé après le témoignage de Giovanna, une femme elle-même victime de violences, qui s’est enfuie de son domicile avec ses quatre enfants.

« Tant de femmes ont été abusées et battues au sein même de leur foyer, même par leur mari », a déploré le pape. « C’est un problème qui, à mes yeux, est quasi satanique, car c’est profiter de la faiblesse de quelqu’un qui ne peut pas se défendre », a-t-il affirmé, condamnant fermement des coups « très humiliants ». « Je vois beaucoup de dignité en toi, car si tu avais perdu ta dignité, tu ne serais pas là », a ajouté le pape François à Giovanna.

En Italie, le nombre de cas de violences conjugales a été multiplié par la crise sanitaire et les confinements successifs. Selon le ministère de l’intérieur, 112 femmes ont été tuées dans le pays depuis janvier, dont plus de la moitié par leur actuel ou ancien époux ou compagnon.

« Violence honteuse »

Si la formule employée est forte, ce n’est pas la première fois que le pape François s’exprime sur le sujet des violences conjugales. En mars 2016, dans son exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia, il avait déjà dénoncé les dysfonctionnements violents au sein de certains couples. « Je souligne la violence honteuse qui parfois s’exerce sur les femmes, les abus dans le cercle familial et diverses formes d’esclavage, qui ne constituent pas une démonstration de force masculine, mais une lâche dégradation, avait-il écrit. La violence verbale, physique et sexuelle qui s’exerce sur les femmes dans certaines familles contredit la nature même de l’union conjugale. »

« Je vous présente mes excuses et vous demande pardon ! »

Plus récemment, en novembre 2018, le pape avait écrit à une Italienne de 58 ans, défigurée à l’acide par son mari six années auparavant, pour lui demander pardon au nom d’une humanité « indifférente ». « Je vous présente mes excuses et vous demande pardon, en prenant sur moi le poids d’une humanité qui ne sait pas demander pardon à qui est, dans l’indifférence générale, offensé, piétiné et marginalisé au quotidien », avait-il écrit à cette victime de violences conjugales.

Juliette Paquier, in Lacroix

Laisser un commentaire