vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Actualités > SOMALIE : UN ATTENTAT FAIT AU MOINS 76 MORTS DANS LA CAPITALE MOGADISCIO

SOMALIE : UN ATTENTAT FAIT AU MOINS 76 MORTS DANS LA CAPITALE MOGADISCIO

Un attentat au véhicule piégé a fait au moins 76 morts, selon un nouveau bilan des secours médicaux, dans un quartier animé de Mogadiscio, la capitale somalienne. «Le nombre de victimes que nous avons confirmé est de 76 morts et 70 blessés. Il pourrait être encore supérieur», a déclaré le directeur du service privé d’ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji.

Cette attaque à la bombe est survenue ce samedi matin, vers 7h40 heure locale, en pleine heure de pointe dans la capitale somalienne. De manière plus explicite selon RFI, l’explosion «dévastatrice» s’est produite dans un secteur où le trafic est très dense en raison d’un poste de sécurité et d’un centre des impôts. «Il y avait beaucoup de monde, notamment des lycéens dans des bus» rapporte un autre témoin de la scène, Muhibo Ahmed.

En effet, parmi les victimes de cette attaque on dénombre des passants, des fonctionnaires en route pour le travail, mais aussi une vingtaine d’étudiants qui se rendaient à l’université Banaadir. Leur bus a été violemment touché par l’explosion.

L’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment, mais il survient dans un contexte marqué par de multiples actions meurtrières des islamistes shebab, qui ont juré la perte du gouvernement actuel de Somalie. Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales du pays d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats suicides.

Il est bon de signaler que jusque –là, l’attentat perpétré en  2017  par les mêmes Shebabb, reste à ce jour le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie. Quelque 512 personnes avaient été tuées et 295 blessées dans l’explosion d’un camion piégé à Mogadiscio.

kemebrama@hotmail .com.

Source ; LIBERATION et RFI

 

Laisser un commentaire