mercredi, décembre 7, 2022
Accueil > Actualités > SOMMET DE DJEDDAH : LES DIRIGEANTS PRENNENT DES RESOLUTIONS FORTES

SOMMET DE DJEDDAH : LES DIRIGEANTS PRENNENT DES RESOLUTIONS FORTES

Le samedi 16 juillet dernier, les dirigeants des 9 pays réunis au sommet de Djeddah sur la Sécurité et le Développement, ont appelé l’Iran à coopérer avec les pays de la région et Israël à respecter le statu quo historique de Jérusalem et ses Lieux saints.

C’est ce qui ressort de la déclaration finale du sommet de Djeddah sur la Sécurité et le Développement, tenu plus tôt, en présence du président des Etats-Unis, Joe Biden, des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l’Égypte, ainsi que du Premier ministre irakien, selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse saoudienne officielle SPA.

« Les dirigeants ont salué l’engagement durable des États-Unis envers la sécurité de ses partenaires et la défense de leurs territoires », indique le texte de la déclaration finale.

Les dirigeants ont souligné, en outre, « la nécessité de parvenir à un règlement juste et durable du conflit palestino-israélien sur la base de la solution à deux Etats ».

Ils ont également appelé « à mettre fin à toute mesure unilatérale qui compromettrait la solution à deux États, et au respect du statu quo historique à Jérusalem et dans ses Lieux saints ».

Les participants ont mis l’accent en ce sens sur « l’importance du rôle de la tutelle hachémite ».

Selon la déclaration finale, les dirigeants ont évoqué l’impératif « d’assurer la sécurité énergétique et la stabilité des marchés ».

Ils ont, en outre, réitéré leur « appel à l’Iran pour qu’il coopère pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et avec les pays de la région, afin d’établir une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, y compris dans la région du Golfe et de préserver la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

Dans la déclaration finale, les dirigeants réunis au sommet de Djeddah ont condamné dans les termes les plus forts « les attaques terroristes contre les civils, les biens de caractère civil, les installations pétrolières et les infrastructures énergétiques en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, ainsi que contre les navires marchands, notamment sur les voies commerciales essentielles du trafic maritime internationale dans les détroits d’Ormuz et de Bab al-Mandab ».

Ils ont également mis l’accent sur l’importance « de parvenir à des solutions politiques et à faire prévaloir le dialogue au Yémen, en Libye, au Soudan et en Syrie ».

Pour ce qui est de la situation politique au Liban, la déclaration finale a exhorté « toutes les parties libanaises à respecter la Constitution et les délais constitutionnels s’agissant de l’élection présidentielle libanaise ».

Concernant la question du Grand barrage de la Renaissance, situé en Éthiopie, les dirigeants ont fait part de leur soutien à la sécurité hydrique de l’Égypte.

Ils recommandent à cet effet de parvenir « à une solution diplomatique qui préserve les intérêts de toutes les parties et de convenir d’un accord sur le remplissage et l’exploitation du barrage dans un délai raisonnable ».

Au sujet de l’offensive militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février dernier par Moscou, les dirigeants préconisent « d’intensifier les efforts pour parvenir à une solution pacifique, d’apporter l’aide aux réfugiés, aux déplacés et aux personnes touchées par la guerre, de faciliter les exportations de céréales et de denrées alimentaires, et de renforcer la sécurité alimentaire des pays touchés ».

Les dirigeants ont également ont salué « les préparatifs du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022, et renouvelé leur appui à tout ce qui permettrait d’en garantir le succès ».

À l’issue du sommet de Djeddah, Biden a quitté la région du Moyen-Orient après une tournée qui l’a conduit, en Israël, en Cisjordanie et en Arabie saoudite.

kemebrama@hotmail.com

Source :Agence de Presse Turque ,Analogu

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismai

Laisser un commentaire