jeudi, octobre 22, 2020
Accueil > Actualités > SOPHIE PETRONIN : «  J’AI TRANSFORME LA DETENTION, EN RETRAITE SPIRITUELLE »,

SOPHIE PETRONIN : «  J’AI TRANSFORME LA DETENTION, EN RETRAITE SPIRITUELLE »,

L’humanitaire française Sophie Petronin s’est exprimé sur les conditions de détention par des groupes armés du nord du Mali.

Après près de 4 ans, Sophie Petronin a indiqué que sa détention lui a paru « un peu long », « mais j’ai transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle », a-t-elle précisé.

Sophie Petronin, dans les médias français, assure avoir accepté ce qui lui était arrivé. « J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait et je n’ai pas résisté, et puis voilà je m’en suis sortie », dit-elle. Sophie Pétronin, qui s’était convertie à l’Islam bien avant d’être enlevée, assure avoir beaucoup prié durant sa détention. Cela « se passait bien, l’air était sain, bon (…) Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein! ».

 Ce sont plutôt  des groupes d’opposition armés au régime »

Interrogée sur les “djihadistes“ qui la retenait en otage, Sophie Petronin n’a pas voulu utilisé le qualificatif de “djihadiste“. « Appelez-les comme vous voulez, moi je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime », explique-t-elle.

Elle laisse cependant un message d’espoir. Elle croit que le Gouvernement et les groupes armés « trouveront le chemin pour la paix, je leur souhaite en tout cas vivement ».

kemebrama@hotmail.com

Source ; RFI

 

 

Laisser un commentaire