dimanche, août 9, 2020
Accueil > Actualités > SORO GUILLAUME : « JE NE SERAI PAS CONTENT SI JE NE PASSE PAS LE PREMIER TOUR »

SORO GUILLAUME : « JE NE SERAI PAS CONTENT SI JE NE PASSE PAS LE PREMIER TOUR »

Guillaume Soro sera candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, samedi 12 octobre 2019  à Valence, en Espagne, devant un parterre de militants, sympathisants et amis réunis en Crush Party autour de lui à Valencia en Espagne :  « Il y a des partis pro-Soro qui m’ont choisi comme candidat, alors oui, je serai candidat » a-t-il  déclaré

Accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part de ses partisans de la diaspora espagnole, l’annonce a ensuite été largement relayée par les réseaux militants de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Elle intervient plusieurs mois avant le début d’un scrutin qui déchaîne les passions dans le pays ouest-africain.

Ancien proche du président Alassane Ouattara, Guillaume Soro, le député de Ferké a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale le 8 février 2019, après avoir refusé d’adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Il a toujours entretenu le mystère autour de son avenir politique avant de briser le silence ce samedi 12 octobre.

La déclaration de Guillaume Soro intervient après le flou jeté par le président Ouattara sur une possible nouvelle candidature en 2020, pour un éventuel troisième mandat, qui serait le deuxième de l’actuel chef d’Etat dans le cadre de la nouvelle constitution adoptée en 2016.

« Je ne serai pas content si je ne passe pas le premier tour » de l’élection, a indiqué Guillaume Soro. Et d’ajouter : « Si j’arrive au deuxième tour avec le plus grand nombre de voix, j’aurai l’appui des autres partis d’opposition. Je suis encore jeune. J’ai 30, 40 ans de vie politique devant moi ».

kemebrama@hotmail.com

Source : Afrique 7

Laisser un commentaire