SPORTS: LA RETROSPECTIVE 2016 (OCTOBRE-DECEMBRE)

Par rfi.fr

Publié le 04.01.2017

000_gy3ez_0

Le dernier trimestre sportif de 2016 a été marqué par le quatrième Ballon d’Or  pour le Portugais Cristiano Ronaldo, ainsi que par le douzième titre de l’Angola lors de la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball et par le premier sacre mondial de l’Allemand Nico Rosberg en Formule 1. Dans les autres sports, le Britannique Andy Murray a remporté les deux derniers tournois majeurs de tennis et a fini numéro un mondial au classement ATP, tandis qu’en athlétisme, les Kényans ont fait une véritable razzia lors du marathon de Chicago. Retour sur les faits marquants de cette fin d’année.

OCTOBRE

01/10 Cyclisme. Le Colombien Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) s’est imposé pour la première fois dans une classique, en remportant le mythique Tour de Lombardie. Le cycliste continue dans sa lancée après avoir terminé troisième de la Vuelta, derrière le Britannique Christopher Froome et le vainqueur, le Colombien Nairo Quintana.

09/10 Athlétisme. Le Kényan Abel Kirui a remporté le marathon de Chicago. A 34 ans, le double champion du monde (2009 et 2011) a terminé la course en 2h11’23’’. Il a devancé le vainqueur de l’édition 2015, son compatriote Dickson Chumba, ainsi que trois autres Kényans. Une razzia du Kenya qui s’est confirmée du côté des féminins. L’épreuve a été gagnée par Florence Kiplagat en 2h21’32’’ devant trois compatriotes.

09 au 16/10 Cyclisme. Les Championnats du monde sur route se sont déroulés au Qatar pour la seconde fois en Asie après l’édition 1990 au Japon. Ces Mondiaux au Qatar ont été marqués par les fortes chaleurs régnant à Doha. Côté masculins, le Slovaque Peter Sagan a conservé son titre lors de la course en ligne, tandis que l’Allemand Tony Martin s’est imposé pour la quatrième fois de sa carrière lors du contre-la-montre. Côté féminines, la Danoise Amalie Dideriksen, âgée de 20 ans, a réglé au sprint la course en ligne, tandis que l’Américaine Amber Neben, âgée de 41 ans, a remporté le contre-la-montre.

16/10 Cyclisme. Le Français Martial Roman a décroché la victoire finale lors du Grand Prix Chantal Biya, qui s’est déroulé au Cameroun. Il s’impose devant un autre Français, Simon Guglielmi, de cinq secondes, et le Camerounais Hervé Raoul Mba, qui a terminé à 22 secondes du vainqueur. A noter que les Africains se sont illustrés lors des étapes en remportant trois des quatre étapes, par l’Ivoirien Issiaka Cissé, le Marocain Soufiane Sahbaoui et le Rwandais Jean Bosco Nsengimana. Le palmarès est complet avec la victoire d’étape de Martial Roman.

30/10 Handball. Al Ahly, le club égyptien, a remporté pour la cinquième fois de son histoire le Championnat d’Afrique des clubs champions, qui s’est déroulé au Burkina Faso. Lors de la finale, Al Ahly a battu l’Espérance Sportive de Tunis sur le score de 26-23. Quant au Zamalek, l’autre club égyptien, il a terminé à la troisième place en s’imposant face aux Marocains du Widad Smara sur le score de 30-24. Le Zamalek est l’équipe la plus titrée avec neuf victoires lors de l’épreuve.

Lire la suite sur rfi.fr

Apropos de auteur

Notice:SVP, soyez courtois dans vos commentaire. Vous pouvez utiliser du HTML dans vos commentaires. Merci.

Laisser un commentaire

*