Après l’incendie criminel survenu le 30 avril 2018, dans le principal centre technique d’Orange Côte d’Ivoire non loin de la place de la République à Abidjan-Plateau, l’entreprise dénonce de nouveaux actes de sabotage de ses installations techniques à Biétry, dans la commune de Marcory.
Les populations invitées à dénoncer les actes de sabotage
Le constat, rapporte un communiqué de la société télécommunication, a été fait par les équipes techniques qui ont enregistré du 31 mai au 9 juin 2018 des coupures de câbles et vols d’équipements du réseau Fibre dans onze (11) chambres de passages de câbles.
Suite à cet incident, le directeur général, d’Orange Côte d’Ivoire Mamadou Bamba a indiqué que pour lutter contre ces actes de sabotage, sa société a besoin de l’implication de tous. « Nous prenons nos responsabilités en investissant massivement dans la modernisation de notre réseau (…) mais ne pourrons pas continuer indéfiniment à investir dans du matériel qui est volontairement détruit par la suite », a-t-il fait savoir. Avant d’inviter les autorités à se joindre à sa société dans ce combat, ainsi que les populations à dénoncer tout acte de sabotage observé sur ces installations techniques au 09 22 26 27.
Les pertes financières estimées à près de 6 milliards par an
Pour cet acte de vandalisme, Orange Côte d’Ivoire a de nouveau porté plainte auprès du Procureur de la République et les enquêtes confiées à la Police Nationale sont en cours. Selon cette société de télécommunication, les pertes financières dues aux vols et dégradations volontaires sur le réseau sont estimées à près de 6 milliards par an.
Ces incidents, poursuit la note, ont entrainé des dysfonctionnements importants, causant l’indisponibilité des services Internet (Internet Fixe, Voix sur IP, TV d’Orange, Messagerie) pour plusieurs centaines de clients (dont 80 clients Entreprises) Fibre de la zone de Biétry. Cependant, fait savoir la société, les connexions Internet sont progressivement rétablies.
Sécuriser le réseau qui dessert les pompiers, les hôpitaux, SAMU, …
Il faut rappeler cette société de télécommunication dénonce fréquemment et continuellement de nombreux actes de vandalisme (coupures et vols en tous genres: câbles, batteries, groupes électrogènes, panneaux solaires etc.) dont elle est victime. C’est d’ailleurs pourquoi, elle sollicite le concours de la force publique afin que des solutions concrètes et durables soient trouvées. Ce, pour sécuriser le réseau qui dessert des services indispensables à la population et aux services d’urgence (pompiers, hôpitaux, SAMU,…)