Dans le cadre de ses réflexions sur les phénomènes de société, le préfet d’Abidjan, Monsieur Toh Bi Vincent, a mené une réflexion sur l’attitude désinvolte des Ivoiriens vis-à-vis du covid-19.
Dans cette réflexion, il les invite à changer de comportement pour éviter le pire. Plume libre reprend cette réflexion avec un titre propre à sa rédaction
Marchés bondés, populations attroupées, proximité déconseillée. Avec ça là, ce ne sera pas facile de lutter contre le Coronavirus.
J’ai fait le tour de quelques communes cet après-midi [20 mars 2020], en compagnie de leurs maires, pour me rendre compte de l’exécution des mesures prises par le Gouvernement.
Certains les appliquent à la lettre. Les autres font comme si le Coronavirus n’existait pas.
À force de lire les fake news, beaucoup de nos frères ont fini par penser que le Coronavirus est « une maladie de blancs » et que « ça ne tue pas Africain ».
Certains peuples ont pensé et dit les mêmes choses. Et ils sont en train d’être décimés actuellement.
Je suis allé dans les restaurants, les marchés, les gares et les rues aujourd’hui. Beaucoup de personnes sont sur une autre planète.
Aujourd’hui 20 mars 2020, nous avons franchi la barre de 10.000 morts dans le monde. Savons-nous à quoi nous nous exposons ?
Civisme, Civisme, Civisme, discipline et conscience plus que jamais nécessaires …
Nous ne sommes pas épargnés. RESPECTONS ET FAISONS RESPECTER TOUTES LES CONSIGNES qui sont données et celles qui pourraient venir avec l’évolution de la maladie. Nous sommes en situation d’urgence.
Facebook : https://web.facebook.com/VincentTohBi
Blog : http://vincenttohbiirie.com