dimanche, avril 5, 2020
Accueil > Actualités > TRANSPORT: AIR COTE D’IVOIRE, PREMIERE COMPAGNIE DE LA ZONE CEDEAO-CEMAC.

TRANSPORT: AIR COTE D’IVOIRE, PREMIERE COMPAGNIE DE LA ZONE CEDEAO-CEMAC.

Air Côte d’Ivoire, avec 780 652 passagers en 2018 (contre 717 673 en 2016), est passé première compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC avec environ 54% de part de marché.

Air Côte d’Ivoire assure aujourd’hui 23 liaisons aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre et 124 vols par semaine.

L’Aéroport Félix-Houphouët-Boigny, compte aujourd’hui 2 187 868 passagers. Après la certification américaine TSA obtenue en 2015, cet aéroport connaît depuis 2017, d’importants travaux de réhabilitation, de modernisation et de développement.

Les travaux d’extension de l’Aéroport FHB d’Abidjan en cours vont permettre de le faire passer de 2 à 8 millions de passagers.

Ces efforts ont permis en 2017 à l’aéroport d’Abidjan, d’être classé au rang de Premier aéroport de l’espace UEMOA et de Premier aéroport le plus sûr, sur 200 aéroports en Afrique. Toute chose qui a favorisé Une liaison aérienne directe entre Abidjan et New York rétablie après 20 ans d’interruption, par un vol inaugural qui a décollé le samedi 12 mai 2018.

Les travaux de modernisation devraient également multiplier par quatre la capacité de mouvements des avions et doter la Côte d’Ivoire d’un aéroport moderne pouvant accueillir 10 millions de passagers à l’horizon 2025.

À ce jour des discussions sont en cours pour des liaisons directes Abidjan-Montréal et Abidjan-Washington.

Sur le plan domestique, les travaux de réhabilitation et d’équipements continueront à être effectués sur les aéroports de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro au cours de l’année 2019.

De même, il est prévu la réalisation des aéroports de Kong et Séguéla.

 

kemebrama@hotmail.com

Source : sercom ; Ministère du Transport

Laisser un commentaire