Accueil > Economie > UN COLLOQUE INEDIT SUR LA FINANCE ISLAMIQUE ORGANISE A ALGER

UN COLLOQUE INEDIT SUR LA FINANCE ISLAMIQUE ORGANISE A ALGER

La ville d’Alger accueillera les samedi 24 et dimanche 25 novembre au Palais de la culture Moufdi Zakaria, le tout premier symposium de l’assurance et de la finance islamique (SAAFI).

L’événement a pour ambition toute particulière de réunir les acteurs du secteur bancaire et assurantiel dans le but d’assurer une meilleure implantation des produits de finance et d’assurance conformes aux principes d’islam en Algérie et « faciliter les efforts des pouvoirs publics dans leur rôle d’intégrer les produits de la finance islamique, dits alternatifs, (…) dans le système financier national ».

Dernier signe en date de l’intérêt en Algérie pour la finance islamique : le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) a approuvé début novembre un règlement relatif aux conditions d’exercice par les banques et établissements financiers des opérations bancaires relevant de la « finance participative » portant sur les produits financiers conformes à l’islam, selon l’Agence de presse algérienne.

Un événement placé sous l’égide du Haut conseil islamique (HCI)

Ce symposium résulte d’une organisation conjointe entre le cabinet de conseil SAAFI, une structure spécialisée dans la conception et la promotion des produits takaful et de la finance islamique dirigée par Ezzedine Ghlamallah, et de l’agence Med Voyages, œuvrant dans l’univers de l’événementiel et des transports.

Cette première édition du SAAFI est placée sous le haut patronage du Haut conseil islamique (HCI) et a d’ores et déjà reçu le soutien de nombre de professionnels et de spécialistes de la finance islamique aussi bien venus du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne que du Moyen-Orient.

« La finance conventionnelle a montré ses limites. Mieux encore, elle est la principale raison de la déstabilisation que connait le monde », estime auprès du quotidien L’Expression le professeur Mohamed Boudjelal, membre du HCI.

Selon les organisateurs, « en plus du diagnostic, état des lieux et constats déjà établis sur le secteur financier en Algérie, SAAFI 2018 sera l’occasion de procéder à un benchmarking – pays, et pas que musulmans, et qui ont opté pour l’introduction de la finance islamique dans leur système financier. Ce qui permettra un retour d’expériences, de réussite ou d’échecs, pour en tirer les meilleurs enseignements ».

saphirnews

Laisser un commentaire