Avec l’augmentation de la capacité des batteries et les technologies de charge rapide, les véhicules électriques pourraient s’émanciper des villes à condition de pouvoir « faire le plein » facilement. La voiture électrique, éternelle citadine ou nouvelle petite baroudeuse ? Nous avons voulu vérifier.
S’offrir une escapade à quelques centaines de kilomètres de la région parisienne pour répondre à une envie de « voir la mer ». C’était presque devenu une routine jusqu’à ce que nous décidions de vivre l’expérience au volant… d’une voiture électrique. Pour ce test, nous aurions choisir une Model S ou un Model X de Tesla mais notre choix s’est volontairement porté sur un véhicule beaucoup plus abordable et plus « populaire » aussi.
Pourquoi la Nissan Leaf
En l’occurrence, c’est à bord de la nouvelle Nissan Leaf que nous avons décidé de vivre cette expérience et ce, pour plusieurs raisons.
La première : il s’agit de la nouvelle version, équipée d’une batterie 40 kWh (contre 32 kWh précédemment) qui, sans rivaliser avec les 75 ou 100 kWh des Tesla, permet à Nissan d’annoncer jusqu’à 270 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP (assez proche d’une consommation réelle).
La deuxième : c’est que que Nissan est l’un des partenaires du réseau de bornes Corri-Door, qui couvre notamment l’autoroute A13 empruntée lors de notre test. Les bornes installées sont donc a priori compatibles avec le système de charge rapide du constructeur.
Appelé Nissan CHAdeMO, ce système intégré à la borne délivre une puissance max de 50 kW. On est loin des 120 kW des super chargeurs Tesla, mais c’est mieux que le réseau type 2 qui délivre jusqu’à 43 kW (22 kW seulement pour une Renault Zoé) ou encore les prises conventionnelles qui se limitent à 3 kW.
La troisième : avec sa nouvelle motorisation (110 kW, équivalents à 150 ch, contre 80 kW auparavant), ses nouvelles lignes, son confort et ses technos embarquées, la Leaf nous avait fait une bonne impression lors de notre premier essai.
La quatrième : la première version de la Leaf, bien que moins endurante, moins puissante et, selon nous, moins jolie aussi, n’est autre que la voiture électrique la plus vendue au Monde. Alors avis au 31 000 personnes (environ) qui ont déjà commandé le nouveau modèle en Europe (dont 2500 en France), voilà ce qui vous attend sur les autoroutes de France… en tout cas pour une partie du réseau de charge.
Préparer son voyage
Outre le fait de partir avec une batterie chargée à 100%, nous vous recommandons vivement de jeter un œil aux stations de recharge existantes sur votre trajet. Pour cela, nous avons utilisé l’application Charge Map, qui fait plutôt référence parmi la multitude d’applications recensant les stations sur nos routes – et en Europe. Si le cœur vous en dit, il est même possible de commander le ChargeMap Pass (environ 20 euros) qui vous donnera accès à des services (paiement aux bornes, suivi de la conso, etc.) sur les bornes compatibles. Celles-ci sont clairement renseignées sur l’application.