mardi, janvier 31, 2023
Accueil > Actualités > XI JINPING EN ARABIE SAOUDITE : RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES PAYS ARABES

XI JINPING EN ARABIE SAOUDITE : RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES PAYS ARABES

Le président chinois, Xi Jinping est arrivé en Arabie saoudite mercredi 7 décembre pour une série de réunions réunissant des chefs d’État de tout le Moyen-Orient. Une vingtaine de contrats, d’une valeur de 28 milliards de dollars, devraient être signés entre les deux pays

Il ne s’agit pas pour le dirigeant chinois de renforcer ses liens avec la seule Arabie Saoudite, mais avec de renforcer ses relations avec tous les Etats du Golfe. Plus de 30 chefs d’Etat et dirigeants d’organisations internationales prévoient d’y assister. A la fin de la visite, il est prévu que l’Arabie saoudite et la Chine signent un « partenariat stratégique ».

UN PARTENAIRE IMPORTANT

La Chine n’est pas un simple acheteur de produits énergétiques. Depuis plusieurs décennies, la Chine achète certes du pétrole et du gaz, mais vend des armes, de la technologie et des grands projets d’infrastructure. Les Saoudiens commencent à acheter des voitures chinoises et les entreprises chinoises pilotent des mégaprojets en Arabie Saoudite, mettent en place des infrastructures 5G et développent des drones militaires.

Les États-Unis demeurent pour l’instant, le principal garant de la sécurité du royaume riche en pétrole, et le marché militaire saoudien est majoritairement américain.  Mais les dirigeants saoudiens se méfient aujourd’hui de l’évolution des Etats Unis et de leur désir d’amitié avec l’Iran. Les Américains de leur côté ont fait des droits de l’homme un outil anti-saoudien alors qu’ils laissent cette arme de côté quand il s’agit de l’Iran. Les relations entre le prince héritier Mohammed bin Salman, Premier ministre et dirigeant de facto du royaume, et Joe Biden sont au plus bas. Surtout depuis que l’Arabie Saoudite a refusé d’augmenter sa production avant les élections des midterms aux Etats Unis pour faire chuter les prix de l’essence à la pompe.

kemebrama@hotmail.com

Source : Mondafrique

Laisser un commentaire