mardi, octobre 27, 2020
Accueil > Actualités > XI JINPING: «  L’EPIDEMIE DU CORONA VIRUS EST «PRATIQUEMENT JUGULÉE»

XI JINPING: «  L’EPIDEMIE DU CORONA VIRUS EST «PRATIQUEMENT JUGULÉE»

Pour la première fois, le président chinois a effectué, le mardi 10 mars au matin, une visite surprise à Wuhan, d’où est partie l’épidémie. Une épidémie qui semble être désormais contenue.

Des cris de joie, des applaudissements, et un président chinois qui salue de la main les habitants de Wuhan confinés depuis six semaines derrière les fenêtres de leur appartement : c’est en libérateur des souffrances de la ville martyre du coronavirus que Xi Jinping a effectué cette première visite, relate le correspondant de RFI  en Chine, Stéphane Lagarde. Selon ce dernier, le président chinois aurait pu se rendre à Wuhan beaucoup plus tôt, au plus fort de la crise. Mais ce dernier  se voulait porteur de bonnes nouvelles.

« Les premiers résultats ont été obtenus en stabilisant la situation et en renversant la tendance à Wuhan et au Hubei », la province environnante, où quelque 56 millions d’habitants sont placés en quarantaine depuis fin janvier, a déclaré Xi Jinping, cité par l’agence officielle Chine nouvelle. « La propagation de l’épidémie est pratiquement jugulée. »

La venue du dirigeant chinois est intervenue après l’annonce, le jour même par le Ministère de la Santé, de chiffres encourageants pour la Chine, avec seulement 19 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Il est à  noter que quatorze hôpitaux provisoires, construits pour faire face à l’afflux des patients pendant l’épidémie, ont fermé. Et les restrictions commencent à être levées pour les habitants considérés à « zéro risque dans la province », selon les autorités locales.

kemebrama@hotmail.com

Source ; RFI

Laisser un commentaire