jeudi, octobre 29, 2020
Accueil > Actualités > COOPÉRATION: LES PRÉSIDENTS OUATTARA ET MACRON POSENT LA PREMIÈRE PIERRE DU GRAND MARCHÉ DE BOUAKÉ

COOPÉRATION: LES PRÉSIDENTS OUATTARA ET MACRON POSENT LA PREMIÈRE PIERRE DU GRAND MARCHÉ DE BOUAKÉ

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, et son homologue français, Emmanuel MACRON, ont pris part à la cérémonie de la pose de la première pierre du Grand Marché de Bouaké, ce dimanche 22 décembre en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ce futur grand marché, dont les travaux vont durer 27 mois à partir de ce jour, est bâti, selon les caractéristiques livrées au cours de la cérémonie, sur un espace de 9 hectares. Il comportera 5000 boutiques et 3000 tables que le gouvernement entend rendre plus accessibles au plus grand nombre par les tarifs d’acquisition adoptés. A savoir à partir de 350.000 f CFA pour les boutiques de 6 m2 et à 95.000 f CFA pour une table.

Au total, ce sont 8000 commerçants qui pourront occuper cet espace sur lequel est bâti également le bâtiment de l’Etat civil.

Ce projet, que le maire de Bouaké annonce comme étant le cœur de la future zone marchande de sa cité, est financé par un prêt de l’Agence française de développement (Afd) pour un montant de 60 millions d’Euros, soir 40 milliards de F CFA. Ce prêt symbolise la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire que quitte Emmanuel Macron après avoir posé plusieurs actes dont l’inauguration d’une agora sportive de plus d’une vingtaine de milliards également financée par l’AFD.

Faut-il le souligner, Bouaké est sans zone marchande depuis 1998 suite à un incendie qui a ravagé son grand marché.

Source : sercom présidence de la République

Laisser un commentaire