samedi, septembre 21, 2019
Accueil > Actualités > ADIDAS FETE SES 70 ANS D’EXISTENCE

ADIDAS FETE SES 70 ANS D’EXISTENCE

Adidas fête ses 70 ans d’existence ce dimanche 18 août. La marque d’origine allemande est numéro 2 des équipements de sports derrière Nike, son grand rival. Connue tout spécialement pour ses baskets aux trois bandes sur les côtés, vendues dans le monde entier, l’entreprise a résisté à l’épreuve du temps.

C’est le 18 août 1949 qu’Adolf Dassler crée Adidas. Mais ce fils de cordonnier bavarois s’est toutefois lancé dans la fabrication de chaussures en cuir pour athlètes dès les années 1920 avec son frère Rudolf. Tous deux misent déjà sur le sponsoring pour promouvoir, notamment, des chaussures à crampons pour le football.

Mais les deux frères se séparent. Adolf Dassler fonde alors Adidas, un nom formé avec les trois premières lettres de son surnom Adi, et de son nom de famille. Son frère Rudolf crée, lui, Puma.

Une puissante multinationale

Adidas devient une puissante multinationale dans les années 1970, sous la direction du fils Dassler, Horst. Il est le premier à offrir du matériel aux athlètes et à placer des hommes d’influence à la tête du Comité international olympique ou encore des fédérations internationales de football ou d’athlétisme.

Mais au décès de Horst, l’entreprise périclite. Bernard Tapie la rachète, avant de la revendre en 1993 au Crédit Lyonnais. Le financier Robert Louis-Dreyfus l’acquiert à son tour et la remet en selle.

22 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Introduit en Bourse en 1995, Adidas rachète son concurrent britannique Reebok et le français Salomon spécialiste, entre autres, des équipements de ski.

La marque aux trois bandes doit son succès à une stratégie bien rodée : promouvoir de nouveaux modèles tout en s’appuyant sur les valeurs sûres comme les baskets Stan Smith, du nom du célèbre joueur de tennis ou les Superstars, propulsées par le hip-hop.

En 2018, Adidas a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros, un record.

RFI

Laisser un commentaire