jeudi, février 2, 2023
Accueil > Actualités > COOPERATION : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM SUR LA COOPERATION SINO-AFRICAINE (FCSA)

COOPERATION : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM SUR LA COOPERATION SINO-AFRICAINE (FCSA)

Pour renforcer davantage dans un nouveau contexte la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun, sur l’initiative commune de la Chine et de l’Afrique, le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) a été créé officiellement suite à la Conférence ministérielle de l’an 2000 qui s’est tenue du 10 au 12 octobre 2000 à Beijing.

La lettre « C » en rouge à gauche représente la Chine, alors que le logo dans son ensemble fait penser à la lettre « a », qui symbolise l’Afrique. Cela signifie la solidarité et la coopération entre la Chine et l’Afrique. Le vert évoque la paix et le développement, tandis que le rouge incarne la vitalité et la prospérité.

【Objectifs Engager des consultations sur un pied d’égalité, approfondir la connaissance mutuelle, élargir les consensus, renforcer l’amitié et promouvoir la coopération.

【Mécanisme de Conférence】Le « Programme de la coopération pour le développement socio-économique sino-africain » adopté lors de la Première Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine tenue en 2000, stipule que les deux parties sont convenues d’établir un mécanisme de suivi afin d’évaluer régulièrement la mise en œuvre des mesures de suivi. En juillet 2001, la consultation ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, tenue à Lusaka, capitale de la Zambie, a examiné et adopté « La procédure pour le mécanisme de suivi du FCSA », qui est formellement entrée en vigueur en avril 2002. Le mécanisme de suivi du FCSA repose sur les trois niveaux à savoir : la Conférence ministérielle se réunissant tous les trois ans ; la Réunion de suivi de Hauts Fonctionnaires qui se tient un an avant la Conférence ministérielle et la Réunion préparatoire des Hauts Fonctionnaires qui se déroule quelques jours avant la Conférence ministérielle ; le Corps diplomatique africain en Chine et le Secrétariat du Comité de suivi chinois se réunissant au moins deux fois par an. La Conférence ministérielle et la Réunion des Hauts Fonctionnaires ont lieu alternativement en Chine et en Afrique. La Chine et le pays africain qui est chargé de l’organisation de la Conférence et de la Réunion assument conjointement la présidence, coprésident la Conférence et la Réunion et mènent à bien la mise en œuvre des résultats de la Conférence et de la Réunion. La Conférence ministérielle est réservée aux ministres des Affaires étrangères et aux ministres chargés de la coopération économique internationale, tandis que la Réunion des Hauts Fonctionnaires a pour participants les directeurs des départements gouvernementaux compétents ou les fonctionnaires d’un rang équivalent.

En plus desdites conférences, avec le développement de leurs relations, la Chine et l’Afrique ont porté au niveau du sommet la troisième Conférence ministérielle qui s’est tenue en novembre 2006 à Beijing et la sixième Conférence ministérielle qui s’est tenue en décembre 2015 à Johannesburg. Il a été décidé en 2006 lors du Sommet du FCSA à Beijing que les ministres chinois et africains des Affaires étrangères effectuent des consultations politiques lorsqu’ils se réunissent à l’Assemblée générale de l’ONU, soit l’année suivant la Conférence ministérielle du FCSA. Ainsi en 2007, 2010, 2013 et 2017, à New York, les ministres chinois et africains des Affaires étrangères se sont réunis quatre fois aux consultations politiques. Pour promouvoir ensemble les concrétisations de suivi du Sommet du FCSA à Johannesburg, les deux parties ont tenu, en juillet 2016 à Beijing, une réunion des coordinateurs chargés des actions de suivi du Sommet du FCSA à Johannesburg.

En outre, avec l’élargissement et l’approfondissement de la coopération sino-africaine, ont été mis sur pied des sous-forums, tels que le Forum populaire Chine-Afrique, le Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique, le Symposium ministériel sino-africain sur la coopération et le développement de la santé, le Forum sur la coopération entre les médias sino-africains, la Conférence sino-africaine sur la réduction de la pauvreté et le développement, le Forum juridique du FCSA, le Forum sur la coopération entre les autorités locales sino-africaines, le Forum des think tanks sino-africains, etc.

kemebrama@hotmail.com

Source : Secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la Coopération sino-africaine

Laisser un commentaire