lundi, novembre 19, 2018
Accueil > Actualités > COTE D’IVOIRE : BOUAKE, LA FRANCE APPORTE SON AIDE POUR LA RECONSTRUCTION DU MARCHE CENTRAL

COTE D’IVOIRE : BOUAKE, LA FRANCE APPORTE SON AIDE POUR LA RECONSTRUCTION DU MARCHE CENTRAL

Le Mardi 18 Septembre dans la spacieuse salle de mariage de la mairie de Bouaké, une délégation française a pris d’assaut ladite salle pour échanger avec les autorités municipales,sur la problématique de la reconstruction tant attendue du marché central de la ville.

Vue l’importance de la rencontre,les participants ont afflué. Le ministère du commerce,l’autorité administrative et municipale,les commerçants, plusieurs structures du domaine commercial et le population,y étaient représentés.

La France, à travers l’AFD et la banque mondiale,ont souhaité trouver une solution rapide et définitive afin de redonner à Bouaké, un marché digne de cette commune.

C’est dans cette optique qu’une mission de l’AFD et la banque mondiale,ont foulé le sol de la capitale de la paix,pour une mission de finalisation.

Selon Benoît Verdeaux, directeur adjoint Côte d’Ivoire de l’AFD,

<< cette rencontre de l’AFD est un moment très important parce que cette réunion va nous permettre de finaliser les documents pour pouvoir présenter ce financement à notre conseil d’administration au mois de Décembre prochain. C’est ce qu’on appelle une mission d’évaluation de financement de l’AFD pour lui permettre d’être dans les modalités opératoires financières, opérationnelles… On est a la phase où on termine toutes les études qui ont été longues sur ce projet qui est un projet ambitieux qui nécessitait beaucoup de travaux en amont,des décisions plus opérationnelles.On arrive à la fin de cette phase où les études se terminent.On va pouvoir avoir une proposition de DAO ( Dossier d’Appel d’Offre) pour pouvoir lancer les consultations des entreprises qui feront la construction de ce grand marché de Bouaké  dès le début de 2019 (…) Que la population sache qu’il y a beaucoup d’espoir car le marché arrive, le marché vient. Il vient finalement assez vite car il va venir dès 2019...>>

Satisfait de cette agréable nouvelle, le maire de la commune de Bouaké a exprimé ses vives remerciements à ses bienfaiteurs.

<< L’AFD et la banque mondiale vont réaliser des grands projets dans la ville de Bouaké  à partir de l’année prochaine donc 2019.Le premier projet c’est le grand marché de Bouaké et pour cela,l’AFD est en mission ici à Bouaké depuis deux jours et les discussions avancent bien.Il y a le projet de l’A3 ,c’est la raison pour laquelle vous avez également vu les personnalités de la banque mondiale.Nous avons voulu nous rencontrer au sujet de ce projet pour faire le point de la synergie entre le projet du grand marché et le projet de la construction de cette route (…) Nous sommes infiniment reconnaissant des actions menées par l’AFD et la banque mondiale pour redonner une nouvelle image à Bouaké.>> déclare le maire Djibo Nicolas.

En attendant la mise en place réelle de ces ouvrages, les habitants de la ville de Bouaké dans leur ensemble, retiennent leur souffle.

KOACI