dimanche, octobre 24, 2021
Accueil > Actualités > COVID-19 DEUXIEME VAGUE : L’AFRIQUE ENREGISTRE DEJA  82.000 DECES

COVID-19 DEUXIEME VAGUE : L’AFRIQUE ENREGISTRE DEJA  82.000 DECES

L’Afrique a enregistré près de 82.000 décès dus au coronavirus lors de sa deuxième vague, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la santé. Ce chiffre est plus élevé que lorsque la première vague du virus a frappé le continent en 2020.

Selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, le continent a enregistré environ 3,3 millions de cas de Covid-19. Le directeur de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, attribue ce chiffre à plusieurs facteurs.

« L’Afrique est confrontée à une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 avec plus de 3,3 millions de cas et 81 000 vies malheureusement perdues. Le premier pic épidémique de juillet a donc été dépassé en décembre et les cas continuent de s’accélérer à un rythme nettement plus rapide. Je pense que nous avons une combinaison de facteurs, peut-être la fatigue des mesures et puis bien sûr la saison des fêtes avec ses voyages et ses rassemblements », a déclaré Moeti.

Le directeur de l’OMS pour l’Afrique a ajouté que le programme COVAX de l’OMS vise à fournir 600 millions de doses de vaccin au continent d’ici la fin 2021.

 « Une première tranche de trente millions de doses est attendue, et je dis cela avec quelques réserves, pour commencer à arriver dans les pays d’ici mars. Ces doses sont destinées à donner la priorité aux travailleurs de la santé et à d’autres groupes hautement prioritaires, puis à s’étendre pour couvrir d’autres groupes vulnérables », a-t-elle déclaré.

Au total, 21 nations africaines ont jusqu’à présent enregistré un taux de mortalité de 2,5 %, a déclaré le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong. Au niveau mondial, le taux de mortalité moyen est de 2,2 %.

Xavier Jaze by Xavier Jaze 22 janvier 2021  In Afrique Actuelle

 

Laisser un commentaire