mercredi, juillet 15, 2020
Accueil > Actualités > COVID-19 :L’ÉGYPTE APPRÉCIE LES EFFORTS DE LA CHINE POUR PROMOUVOIR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE CONTRE LA PANDÉMIE

COVID-19 :L’ÉGYPTE APPRÉCIE LES EFFORTS DE LA CHINE POUR PROMOUVOIR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE CONTRE LA PANDÉMIE

L’Égypte apprécie grandement les efforts de la Chine pour promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré dimanche soir le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.

Les remarques de M. Choukri ont été faites lors de sa rencontre au Caire avec l’ambassadeur de Chine en Égypte, Liao Liqiang, au cours de laquelle les deux hommes ont discuté des relations distinguées et de la coopération bilatérale entre leurs pays, a précisé l’ambassade de Chine au Caire dans un communiqué.

« L’expérience réussie de la Chine dans la lutte contre la pandémie vaut la peine d’être apprise par tous les pays », a estimé M. Choukri. « L’Égypte est prête à œuvrer avec elle pour approfondir les relations et la coopération entre l’Afrique et la Chine ».

L’Égypte et la Chine entretiennent des relations bilatérales distinguées qui ont été élevées au niveau d’un partenariat stratégique global.

Ce pays d’Afrique du Nord est un participant clé à l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) pour le développement multinational par le biais de partenariats mutuellement bénéfiques entre les États de l’ICR.

Dans le cadre de l’ICR, la société China State Construction Engineering Corporation construit actuellement un énorme quartier commercial de 20 tours dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, à quelque 50km à l’est du Caire.

Le chef de la diplomatie égyptienne a souligné l’importance de l’ICR pour l’Égypte, exprimant la volonté de son pays de continuer à « participer activement » à cette initiative.

Pour sa part, M. Liao a souligné la volonté de la Chine d’approfondir continuellement la coopération avec l’Égypte dans divers domaines et de promouvoir leur partenariat commun dans le cadre de l’ICR.

L’ambassadeur chinois a également mis l’accent sur la nécessité d’une coopération sino-africaine dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, soulignant que « la Chine est disposée à continuer à travailler avec les pays africains pour construire une communauté de destin Chine-Afrique ».

L’Égypte et la Chine ont coopéré étroitement dans la lutte contre la pandémie en procédant à des échanges d’aide médicale et d’expertise.

Début février, l’Égypte a assisté la Chine dans sa lutte contre le COVID-19 et la Chine lui a ensuite rendu la pareille en lui faisant parvenir trois lots d’aide médicale, dont le dernier a été reçu à la mi-mai.

Depuis la mi-avril, des médecins et experts médicaux chinois ont tenu trois vidéoconférences avec leurs homologues égyptiens pour partager leur expérience dans la prévention et le traitement du nouveau coronavirus.

 

 

kemebrama@hotmail.com

Source : Ambassade de Chine et l’Agence Xinhua

 

Laisser un commentaire