jeudi, septembre 19, 2024
Accueil > Actualités > COVID-19 : SUR FOND DE TENSION AVEC LA CHINE, TRUMP RETIRE L’AIDE AMÉRICAINE DE 400 MILLIONS DE DOLLARS A L’O.M.S

COVID-19 : SUR FOND DE TENSION AVEC LA CHINE, TRUMP RETIRE L’AIDE AMÉRICAINE DE 400 MILLIONS DE DOLLARS A L’O.M.S

 La menace qui se profilait depuis quelques jours a fini  par être exécutée

En effet, comme un couperet qui s’abat sur la tête d’un condamné,  le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le  mardi 14 avril que les États-Unis suspendaient leur participation financière à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« Complicité entre l’OMS et la Chine »

Selon Trump, l’OMS aurait participé au manque de transparence chinois sur l’épidémie. Le président américain a ainsi  reproché mardi à l’agence de l’ONU « sa mauvaise gestion » de la pandémie de coronavirus, qu’il juge responsable d’un grand nombre de morts : «Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation Mondiale de la Santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus», a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche. «Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité» du Covid-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU.

« L’OMS n’a pas fait son travail »

Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de «400 à 500 millions de dollars par an» à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars «et même moins» pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes. «Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts. Au  lieu de cela, cette institution  a volontairement pris des garantis de la chine  au  pied de la lettre et a défendu  les actions du gouvernement chinois, saluant même la chine pour sa soi-disant  transparence», a-t-il martelé.

15% du budget en  moins avec ce retrait de 400 millions de dollars

En  prenant cette décision ce sont 400 millions de dollars qui  sortent du budget de l’OMS Une somme conséquente, sans laquelle l’action de l’organisation de l’ONU  pourrait être considérablement affaiblie. En effet, le retrait américain ampute l’OMS de 15% de son budget.

Cette décision comme il fallait s’y attendre, n’est pas du gout du secrétaire général  de l’ONU Antonio Guterres pour qui , la priorité est de combattre ensemble la pandémie du covid-19:« Ce n’est pas le moment de réduire le financement de l’OMS, qui est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19.Ma conviction est que l’Organisation Mondiale de la Santé doit être soutenue  car elle est absolument essentielle aux efforts du  monde pour gagner cette guerre. .Il y aura un temps pour revenir en arrière, pour comprendre comment une telle maladie  a pu subvenir et reprendre sa dévastation aussi rapidement  à travers le monde »

Depuis plusieurs jours, l’administration Trump critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une «vive résistance» de la part de l’OMS, qui «a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur « disposition à partager les informations »».

« Changer radicalement le fonctionnement de l’OMS »

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé mardi que les Etats-Unis voulaient «changer radicalement» le fonctionnement de l’organisation. «Par le passé, l’OMS a fait du bon boulot. Malheureusement, cette fois, elle n’a pas fait de son mieux, et nous devons faire en sorte de faire pression pour changer radicalement cela», a-t-il affirmé.

Ne pas politiser le débat

De son côté, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait prié la semaine dernière le président Trump de ne pas «politiser» le virus en mettant à exécution sa menace du suspendre le financement américain. C’est désormais chose faite.

Les Etats-Unis, épicentre mondiale de la Pandémie

Le milliardaire républicain, qui ne cache pas son mépris pour les organisations multilatérales, n’a pas hésité à passer à l’acte alors que son pays est le plus endeuillé par le coronavirus, avec plus de 25.700 morts au total et plus de 600.000 cas de contamination enregistrés. Les Etats-Unis ont encore enregistré mardi un sombre record avec plus de 2.200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays

.

kemebrama@hotmail.com

Source : France 24, Le Figaro  et  l’AFP

 

Laisser un commentaire