mardi, décembre 18, 2018
Accueil > Art, Tradition et Culture > DIALOGUE, LA NOUVELLE BD QUI BRISE LES PREJUGES SUR L’ISLAM ET LES MUSULMANS

DIALOGUE, LA NOUVELLE BD QUI BRISE LES PREJUGES SUR L’ISLAM ET LES MUSULMANS

Nordine Allam est une vraie star de la BD en France et en Europe. Il a longtemps travaillé pour la maison d’édition Dargaud et les studios Uderzo après avoir remporté un appel d’offre européen d’un million d’euros pour coloriser tous les albums d’Astérix.

Après avoir acquis une solide réputation dans le monde de la BD, Nordine né d’une mère française et d’un père algérien, commence à s’intéresser à l’Islam.

De plus, sa toute nouvelle paternité le pousse à se poser les bonnes questions : « Avant, je pratiquais ma religion par effet de groupe et d’habitude, sans conscience religieuse. Quand on a des enfants, on ne peut plus rester face à ses contradictions ni avec des interrogations sans réponses », déclare-t-il sans détour.

Il se lance alors dans une étude approfondie de l’Islam : « J’avais énormément lu sur toutes les religions mais pas sur la mienne. J’ai découvert qu’on m’avait menti sur tout », regrette-t-il et finalement cette religion dont il ne connaissait rien se transforme en véritable passion.


Il souhaite alors faire le lien entre son métier et ses nouvelles convictions religieuses.

La BD Muslim’Show voit le jour en 2009, suivie en 2010 par les studios Bdouin, première maison d’édition de BD islamiques en Europe. Nordine lance sa première BD destinée aux lecteurs musulmans et à tous ceux qui souhaitent en connaître davantage sur l’Islam.

Lue dans plus de trente pays à travers le monde, la BD Muslim’ Show raconte avec humour le quotidien des Français de confession musulmane. Le premier tome est consacré au mois de ramadan, le second au mariage et le troisième aux relations de voisinage.

Huit ans plus tard, les éditons BDouin accueillent leur deuxième enfant, baptisé « Dialogue ». Cette nouvelle BD, faute de fonds est financée par 1.000 donateurs originaires de 20 pays différents. Lancée suite à une campagne participative via la plateforme de crowdfunding Easi Up, « Dialogue » voit le jour grâce à de nombreux dons.

Ce premier tome expose entre autres la position de l’Islam sur les attentats terroristes. 

Un sujet récurrent qui fait quotidiennement la Une des journaux et que l’auteur espère dédramatiser en apportant les réponses aux questions que de nombreuses personnes se posent.

La BD a d’ailleurs été conçue avec l’aide d’étudiants en Islam. Elle se veut être un dialogue et un lieu d’échange entre les personnes de bonne volonté, loin des a priori et des préjugés.

Pas de tabou ! Tel est le souhait de l’auteur qui évoque tous les sujets brûlants du moment en toute transparence et sans langue de bois, « Daesh, le djihad, les attentats au nom de l’Islam, le terrorisme » …

Si comme Nordine Allam, vous estimez qu’ : « En tant musulman, je reste optimiste », procurez-vous sans tarder la BD pour y trouver les réponses à toutes vos questions sur l’Islam.

AJIB