Le discours du Président turc Recep Tayyip Erdogan sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi a été au centre de l’intérêt des médias internationaux mardi.
L’allocution, diffusée en direct sur presque toutes les chaînes locales en Turquie, a également été retransmise en direct par TRT World, la chaîne d’informations internationale turque de langue anglaise.
Les agences de presse internationales telles que Reuters, Associated Press,
l’Agence France Presse et Anadolu turque ont retransmis le discours à leurs abonnés avec des mises à jour publiées minute par minute.
S’exprimant lors de la réunion du parti de la Justice et Développement (AK parti, au pouvoir), Erdogan a fourni des détails sur l’enquête diligentée par la Turquie sur le meurtre de Khashoggi.
« Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été prémédité », a déclaré Erdogan, ajoutant que la Turquie dispose de preuves irréfutables de sa planification.
Le discours a également été suivi de près par les journaux du monde entier. L’assassinat de Khashoggi
ayant provoqué d’importantes réactions internationales, notamment depuis que les autorités saoudiennes
l’aient reconnu la semaine dernière, après des jours de déni.
Des journaux britanniques tels que The Guardian, le Financial Times, The Telegraph, The Independent et The Daily News Online ont également retransmis en direct les déclarations du président turc.
Des journaux américains, dont The Washington Post – Khashoggi était l’un de ses éditorialistes – a publié le discours du président turc quasiment en temps réel.
Le New York Post, le USA Today et le Wall Street Journal ont également assuré une large couverture au discours, tout comme l’hebdomadaire politique « Newsweek ».
De leur côté, les médias allemands ont également assuré une large couverture au discours d’Erdogan, et ont rapporté que la Turquie a conclu que la mort du journaliste Khashoggi est un meurtre politique prémédité.
« Les propos du président turc ont remis en question la version officielle de la famille royale saoudienne sur la mort de Jamal Khashoggi », a indiqué l’hebdomadaire « Die Zeit » sur son site internet.
Pour sa part, le quotidien « Bild » a rapporté, dans un article intitulé « un assassinat planifié par les Saoudiens »,
qu’Erdogan a voulu dévoiler la vérité sur ce meurtre politique et a proposé que les suspects de l’assassinat de Khashoggi soient jugés à Istanbul.
A noter que les déclarations d’Erdogan ont été retransmises en direct par des chaînes d’informations allemandes, notamment Phoenix et n-tv.
Source:Anadolu