Le président égyptien déchu Mohamed Morsi a été enterré ce mardi 18 juin 2019 au Caire en toute discrétion et sous haute surveillance, au lendemain de son décès en plein procès, L’enterrement s’est déroulé dans la nuit, dans le quartier cairote de Medinat Nasr (est) bouclé par des policiers.
Il a été inhumé au martyrium des membres de l’Ikhwan (Frères musulmans) dans le quartier Madinat Nasr. Excepté les membres de la famille de Morsi et ses avocats, il n’y avait personne d’autres à l’enterrement organisé à H (heure locale).
Aucun journaliste n’a pu accéder au cimetière, situé près des lieux où la violente répression par les forces de l’ordre d’un sit-in des partisans de Morsi avait fait environ 800 morts en août 2013. Seule une dizaine de proches étaient présents, selon des journalistes de l’AFP.
« La prière funèbre a été faite à l’hôpital de la prison » où il était détenu, a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats, Abdelmoneim Abdel Maksoud.

La presse égyptienne a relaté l’événement de façon minimale, certains journaux ne mentionnant même pas que Morsi a été président entre juin 2012 et juillet 2013.
Il est bon de signaler que c’’est lors d’une audience le lundi 17 juin au Caire, consacrée à des accusations d’espionnage au profit de l’Iran, du Qatar et du Hamas à Gaza, qu’il s’est effondré.
Aujourd’hui, l’on a un peu plus de détails sur les circonstances de sa mort.
En effet selon le parquet général: «après avoir pris la parole, il est tombé sur le sol dans la cage des accusés et a été immédiatement transporté à l’hôpital « Le procureur a été informé de la mort de Morsi durant sa présence dans une séance de son procès. »
Dans cette même dynamique selon la télévision d’État. Il est décédé « à cause d’un arrêt cardiaque »,
Pour rappel Mohamed Morsi avait été condamné à un total de 45 ans de prison pour incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar. Il était rejugé après l’annulation de deux verdicts prononcés contre lui –une condamnation à mort et une réclusion à perpétuité.
kemebrama@hotmail.com