mardi, décembre 18, 2018
Accueil > Actualités > HADJ 2018 : LES PÈLERINS IVOIRIENS ACCOMPLISSENT LA OUMRA

HADJ 2018 : LES PÈLERINS IVOIRIENS ACCOMPLISSENT LA OUMRA

Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août 2018, vêtus de blanc avec une écharpe orange, les pèlerins du vol 1 étaient en route pour la Kaaba.

Après avoir écouté les consignes de l’imam Koné Ibrahim, responsable de l’encadrement religieux du vol 1,nos pèlerins sont arrivés essoufflés mais motivés devant les portes de la mosquée sacrée.

Après une demi heure de marche et scandant des invocations à la gloire d’Allah Le Très Haut, ils arrivent sur l’esplanade de la mosquée Haram de la Mecque.

Le temps d’une pause, les dernières consignes sont données par les responsables de la commission religieuse sur la conduite à adopter pendant l’accomplissement de la Oumra.

La Oumra, rappelons-le, est un acte d’adoration fortement recommandé pour tout musulman qui accède à la mosquée sacrée de la Mecque, là où une prière équivaut à 100.000 prières ailleurs que dans les mosquées de Médine et Al Aqsa de Jérusalem

La Oumra consiste à visiter la maison sacrée de Dieu et se fait exclusivement en état de sacralisation (Ihram). Les pèlerins ivoiriens ont d’abord effectué 7 fois le tour de la kaaba. Puis, ils ont effectué deux rakaats derrière la station Maqam Ibrahim (pierre sur laquelle se trouvait Abraham lorsqu’il construisait la mosquée). Et après avoir bu l’eau de zam-zam, ils ont fait des allées et venues entre les collines de Safa et Marwa qui sont respectivement au nord et au sud de la kaaba.

Ces différentes étapes se faisaient sous la direction des encadreurs qui faisaient réciter en chœurs aux pèlerins des invocations pour glorifier Allah, Le Tout Miséricordieux et Le Très Miséricordieux.

Le rituel a pris fin aux environs de 2 heures 30 minutes du matin, en prenant soin de raser les cheveux des hommes et de couper une petite partie des cheveux des femmes pour mettre fin à la l’accomplissement de la Oumra.

Fofana Mohamed, envoyé spécial en Arabie Saoudite.