11 170 dinars tunisiens. Soit près de 4 000 euros. Voilà ce que doivent débourser les Tunisiens qui désirent faire le pèlerinage cette année, a indiqué Ahmed Adhoum, ministre des Affaires religieuses, en juin dernier. Un Hajj qui coûte 2 200 dinars plus cher que l’année dernière pour cause de deuxième taxe imposée par l’Arabie saoudite, d’un montant de 768 dinars — environ 200 euros —, ainsi qu’à cause du taux de conversion entre la monnaie tunisienne et le riyal saoudien.

Une augmentation qui passe mal. Le syndicat des imams tunisiens vient de demander au Grand Mufti de la République tunisienne, Othman Battikh, d’annuler l’obligation du pèlerinage cette année. Il faut dire que le prix du voyage correspond à une trentaine de SMIC locaux. Le syndicat des imams préfèrerait que l’argent dépensé le soit pour améliorer la situation économique du pays.

Mais selon le secrétaire générale du syndicat des imams, Fadel Achour, l’aspect économique n’est pas la seule raison de l’appel au boycott du Hajj. L’organisation tunisienne reproche en effet à Riyad d’utiliser les bénéfices engendrés par le pèlerinage pour mener des guerres injustifiées. Le syndicat dénonce « l’agression contre des pays musulmans comme la Syrie et le Yémen, ce qui est contraire à la loi islamique. »

LEMUSLIMPOST

Previous post PLUS DE 73 MILLIARDS FCFA DE LA BM POUR L’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT DE 1,5 MILLION DE SENEGALAIS
Photo publiée vendredi 29 juin 2018 de condamnés à la peine capitale attendant leur exécution dans une prison irakienne. AFP/Ministère de la justice irakien Next post IRAK: EXECUTION DE TREIZE «TERRORISTES» CONDAMNES A MORT

Laisser un commentaire