vendredi, mai 24, 2019
Accueil > Actualités > INDONESIE: UN AVION DE LION AIR S’ABIME EN MER AVEC 188 PERSONNES A BORD

INDONESIE: UN AVION DE LION AIR S’ABIME EN MER AVEC 188 PERSONNES A BORD

Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 188 personnes s’est abîmé ce lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités. Le PDG de la compagnie aérienne a expliqué que l’appareil avait subi des réparations avant son départ pour Pangkal Pinang.

L’appareil avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30, heure locale (23h TU). L’avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka, au large de Sumatra. Le PDG de la compagnie aérienne a expliqué que l’appareil avait subi des réparations à Denpasar sur l’île de Bali, puis à Jakarta avant son départ pour Pangkal Pinai. il a toutefois ajouté qu’il s’agissait « d’une procédure normale ».

« L’avion s’est écrasé dans l’eau », a déclaré à l’AFP Yusuf Latif, porte-parole de l’agence chargée des recherches, ajoutant que ses services étaient « en train de chercher les restes de l’appareil » dans une zone d’une profondeur de 30 à 40 mètres. Sur les télévisions locales, on peut voir depuis ce matin des photos de quelques débris de l’appareil en mer, comme un morceau de carlingue ou encore quelques rares objets personnels à l’image d’une coque de téléphone portable, à côté d’un billet d’avion froissé et d’une sacoche déchirée.

Sindu Rahayu, directeur général de l’aviation civile au ministère des Transports, a annoncé dans un autre communiqué que l’avion transportait 178 passagers adultes, un enfant et deux bébés ainsi que deux pilotes et cinq personnels de cabine.

Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l’appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s’interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.

Lion Air est une filiale de Lion Group, qui possède quatre autres compagnies : Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande. Lion Air est connu en Indonésie pour ses retards quasiment proverbiaux, mais malgré quelques incidents, comme un atterrissage manqué à Bali en 2013 où un autre avion avait terminé dans la mer sans faire de mort. C’est la première fois pour cette compagnie qu’un accident aux conséquences aussi meurtrières se produit.

RFI

Laisser un commentaire