vendredi, mars 29, 2024
Accueil > Actualités > ISLAM:POUR 22 INTELLECTUELS MUSULMANS, LE DIALOGUE INTER RELIGIEUX EST RECOMMANDE PAR LE CORAN

ISLAM:POUR 22 INTELLECTUELS MUSULMANS, LE DIALOGUE INTER RELIGIEUX EST RECOMMANDE PAR LE CORAN

Sunnites, chiites comme soufis, une vingtaine de responsables musulmans du monde entier saluent, dans un texte commun, le Document sur la fraternité humaine signée le 4 février dernier à Abu Dhabi par le pape François et le  cheikh Ahmed al-Tayyeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar, au cours du voyage du pape aux Émirats arabes unis

Un ensemble de grands penseurs musulmans

Parmi les signataires figurent plusieurs responsables soufis – l’Italien Yahya Pallavicini, « l’un des promoteurs de cette initiative », comme l’affirme un de ses proches italiens, le Sénégalais Cheikh Ahmed Tidiane Sy – mais aussi des personnalités engagées de longue date dans le dialogue islamo-chrétien comme l’Algérien Mustafa Cherif et le Libanais Mohammed Sammak.

Ils ont été rejoints par les muftis de Bosnie et de Slovénie, le grand imam de la mosquée de Lahore au Pakistan, un membre du Kaiciid, organisme saoudien engagé dans le dialogue interreligieux et basé à Vienne (Autriche), ainsi que plusieurs représentants d’organisations émiriennes. Des chiites ont également signé le texte, dont l’Irakien Jawad al-Khoei, de même que deux universitaires nord-américains : Yousef Casewit, professeur assistant d’études coraniques à l’Université de Washington, et Ilyas Islam John Andrew Morrow, enseignant au Canada.

La naissance d’une nouvelle phase

Dans un texte, intitulé « La Fraternité pour la connaissance et la coopération », ces 22 intellectuels et responsables musulmans considèrent ce texte commun  comme le signe « qu’une nouvelle phase est en train de s’ouvrir, sous différents aspects, dans les relations entre nos deux religions ».

Pour ces derniers : « Les diversités ne sont plus envisagées comme un appel à la conquête ou au prosélytisme, ou un prétexte pour une simple tolérance de façade, mais bien plutôt comme une opportunité pour exercer et mettre en pratique la fraternité qui est “une vocation contenue dans le plan de Dieu pour la création”, tel que l’affirme le Document lui-même. »

Une reconnaissance de l’Autre est nécessaire

Par conséquent et par « respect pour la pluralité religieuse », une « reconnaissance de l’autre est nécessaire », affirment également les signataires. Une reconnaissance qui ne soit « ni une uniformité forcée ni un syncrétisme conciliant », mais « un avertissement face au risque de placer un groupe contre l’autre ou à la place de l’autre ».

Le dialogue interreligieux est recommandé par le Coran

 

Publié sur un site Internet créé pour l’occasion, leur texte rappelle que : « Le dialogue interreligieux est recommandé par le Coran qui appelle à le mettre en pratique “de la meilleure manière”, et de nos jours, il est vital »

Pour l’essentiel, ces responsables musulmans de divers pays et courants tiennent à exprimer leur « grande satisfaction » et leur espoir que ce texte constitue un « point de départ (autant qu’un point de non-retour) ». « Nous espérons que, à travers cette rencontre et ce document, la communauté musulmane de par le monde trouvera une nouvelle impulsion et une nouvelle inspiration en faveur du dialogue interne, pour faire à nouveau de sa naturelle “unité dans la diversité” une valeur commune en partage », concluent-ils.

kemebrama@hotmail.com

Source : Anne-Bénédicte Hoffner, le 09/07/2019 à 11:29 Modifié le 09/07/2019 à 12:23

Laisser un commentaire