jeudi, novembre 21, 2019
Accueil > Actualités > LA CHINE EXHORTE LES ETATS-UNIS A NE PAS POLITISER LA RELIGION

LA CHINE EXHORTE LES ETATS-UNIS A NE PAS POLITISER LA RELIGION

La Chine a appelé les Etats-Unis à cesser de politiser les questions religieuses et d’interférer dans les affaires intérieures d’autres pays, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Geng Shuang a fait ces remarques en réponse à une question sur la décision des Etats-Unis de créer une alliance internationale sur la liberté religieuse avec des pays concernés lors d’une conférence internationale sur la liberté religieuse.
La diffamation des Etats-Unis de la politique religieuse et de la liberté religieuse de la Chine lors de la conférence a rencontré l’opposition de tous les Chinois, a déclaré M. Geng.
L’établissement de l’alliance n’est qu’un outil permettant aux Etats-Unis d’utiliser une excuse religieuse afin de propager leurs propres valeurs et d’intervenir dans les affaires intérieures d’autres pays, ce qui rencontrerait l’opposition de la plupart des pays dans le monde, a indiqué le porte-parole.
« Nous appelons les Etats-Unis à respecter les faits, à éliminer les préjugés, à cesser de politiser la religion et d’interférer dans les affaires intérieures d’autres pays », a déclaré M. Geng.
Récemment, près de 100 intellectuels et personnalités religieuses du Xinjiang (Chine) ont envoyé une lettre conjointe au secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, exprimant leur vive indignation face aux propos irresponsables de ce dernier sur le Xinjiang, selon le porte-parole.
Un certain nombre d’associations religieuses chinoises ont également fermement condamné ces propos, a déclaré M. Geng.
Notant que la démarche américaine a suscité des objections et l’opposition de nombreux pays, M. Geng a déclaré que de nombreux pays ont refusé d’assister à la conférence.
xinhuanet

Laisser un commentaire