mardi, septembre 28, 2021
Accueil > Actualités > L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES VOTE EN MAJORITE POUR ACCORDER A LA PALESTINE PLUS DE PREROGATIVES POUR PRESIDER LE GROUPE 77

L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES VOTE EN MAJORITE POUR ACCORDER A LA PALESTINE PLUS DE PREROGATIVES POUR PRESIDER LE GROUPE 77

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté mardi, à la majorité en faveur d’accorder à l’Etat de Palestine plus de prérogatives pour présider le Groupe 77 + Chine en 2019, sachant que la Palestine a le statut d’observateur auprès de l’organisation internationale.

Notons que 146 pays ont voté pour la résolution, 3 pays contre et 15 pays se sont abstenus.
Le projet de résolution prévoit une série de mesures pour la participation de l’Etat de Palestine aux diverses sessions et conférences annuelles auxquelles le Groupe des 77 participera l’année prochaine.
Une annexe à la résolution contient parmi ses articles le droit de faire des déclarations au nom du groupe, le droit de participer à la rédaction des propositions et des amendements, ainsi que le droit de présenter des notes de procédure.

Le Groupe comprend actuellement 134 pays qui ont choisi la Palestine pour assumer la présidence tournante du groupe en 2019, lors d’une réunion tenue le 27 septembre dernier en marge des travaux annuels de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le groupe 77 + Chine a été créé par un certain nombre d’Etats émergents pour promouvoir les intérêts économiques de ses membres et une force de négociation importante aux Nations Unies.
Le texte de la résolution indique que « l’Etat de Palestine fait partie de plusieurs instruments conclus sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies et qu’il est membre à part entière de nombreux organes des Nations Unies ».

IINANEWS

Laisser un commentaire