dimanche, septembre 27, 2020
Accueil > Actualités > LE QATAR FAIT FACE A UNE INONDATION SANS PRECEDENT, IL EST TOMBE EN UN SEUL JOUR L’EQUIVALENT D’UN AN DE PLUIE

LE QATAR FAIT FACE A UNE INONDATION SANS PRECEDENT, IL EST TOMBE EN UN SEUL JOUR L’EQUIVALENT D’UN AN DE PLUIE

Désormais, plusieurs pays font face aux changements climatiques. Dernièrement en France dans l’Aude où des inondations ont ravagé le département faisant plus de 74 blessés et 14 morts. 

Mais d’autres pays peu habitués aux climats pluvieux ont été victimes de fortes pluies, comme le Qatar, provoquant des inondations aussi violentes que soudaines. En une seule journée, il est tombé 61 mm de pluie, soit l’équivalent d’une année de précipitations. 

Un climat auquel sont peu habitués les Qataris, très vite les routes sont devenues impraticables, le trafic aérien a été perturbé et les maisons inondées. Plusieurs administrations ont même été contraintes de fermer, tout comme les universités et les magasins.

Toute la journée de samedi, les autorités de la ville de Doha ont réitéré les appels à la prudence, notamment à l’égard des automobilistes priés de rester chez eux, et d’éviter les tunnels à cause des inondations, rapporte le site internet Peninsula. 

Outre le réseau routier, l’espace aérien du pays était à son tour dans la tourmente, Qatar Airways a été obligée de dévier certains de ses vols vers le Koweït et l’Iran.

Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des voitures sous les eaux après le passage de la tempête. 

La Bibliothèque nationale du Qatar, construite il y a tout juste un an, a été à son tour forcée de fermer. L’ambassade des Etats-Unis a également annoncé qu’elle serait fermée dimanche.

Ces inondations ont provoqué de nombreux dégâts alors que les autorités ont dépensé des milliards de dollars dans de grands projets d’infrastructure en prévision de l’organisation de la Coupe du monde de 2022.

Le ministère de la Municipalité et de l’Environnement (MME) a déclaré que des équipes avaient été envoyées pour éliminer l’engorgement des sols en eau.

Les changements climatiques survenus ces dernières années n’épargnent aucun continent. Des cyclones, des typhons, la fonte des glaces polaires, en passant par les ouragans dans l’Atlantique, la sécheresse et les tornades aux Etats-Unis, chacun devra désormais s’adapter au réchauffement climatique et ses conséquences.

Ajib

Laisser un commentaire