jeudi, janvier 24, 2019
Accueil > Actualités > LE WAQF, UN LEVIER INNOVANT DE LA FINANCE SOCIALE ISLAMIQUE POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES (HAW)

LE WAQF, UN LEVIER INNOVANT DE LA FINANCE SOCIALE ISLAMIQUE POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES (HAW)

“Le Waqf est un levier innovant de la finance sociale islamique qui a fait ses preuves dans le monde musulman dans la satisfaction des besoins des populations dont la finalité est de trouver des ressources durables pour réduire les inégalités sociales”, a dit Mme Oulimata Diop, lors d’un atelier de sensibilisation sur le Waqf avec les familles religieuses, les imams et oulémas, les journalistes religieux.

Selon elle, “à l’instar de nombreux pays dans le monde arabo musulman le cadre juridique et institutionnel à été mis en place au Sénégal avec l’adoption de la loi 2015-11 du 6 mai 2015 relative au Waqf et la création d’une autorité indépendante en charge du Waqf, sans oublier le lancement du premier projet immobilier destiné aux daaras”.

Toutefois, malgré ces progrès appréciables, souligne-t-elle, le cadre juridique du Waqf ainsi que la Haute autorité en charge du Waqf ne sont pas bien connus des populations, des acteurs majeurs de la vie économique, sociale et religieuse.

“C’est pourquoi il est apparue nécessaire de mettre en oeuvre une campagne de communication pour vulgariser cet instrument de solidarité islamique qui peut aider à résoudre les problèmes socio-économique que notre pays est confronté”, a-t-il indiqué.

Elle a par ailleurs souligné “le Waqf est une recommandation du prophète Mohamed (PSL) et de ces compagnons qui a pour finalité de réduire les inégalités sociales”.

“Nous sommes convaincus que le Waqf peut être développé au Sénégal où 95% de la population sont des musulmans”, a-t-elle déclaré.

senbaat