samedi, décembre 5, 2020
Accueil > Actualités > MORT D’AL-BAGHDADI : UN CHIEN, HÉROS DU RAID AMERICAIN CONTRE LE CHEF DE DAESH

MORT D’AL-BAGHDADI : UN CHIEN, HÉROS DU RAID AMERICAIN CONTRE LE CHEF DE DAESH

Les soldats de la Delta Force et du 75e régiment des Rangers de l’armée américaine qui ont participé au raid contre Abou Bakr al-Baghdadi, samedi, n’étaient pas seuls. A leurs côtés, plusieurs K-9 (canine, prononcé « kay-nine ») ont joué les éclaireurs. Et lundi 28 octobre, Donald Trump a publié la photo de l’animal « merveilleux », qui a pourchassé le leader de Daesh dans un tunnel. Acculé, al-Baghdadi « a déclenché sa veste, se tuant et tuant les trois enfants », avant de mourir « comme un chien », avait martelé le président américain dimanche.

L’animal, photographié langue pendue et vêtu d’un harnais kaki, a été « légèrement blessé » lors du raid et « se remet totalement », avait assuré le plus haut gradé de l’armée américaine, le général Mark Milley, lors d’un point-presse. Il a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci « est encore sur le théâtre d’opérations ». Selon Newsweek, le chien s’appelle Conan et ce berger malinois que tout Twitter salue comme un « good boy » est en fait… une « bonne fille »

.

« Chien très doué »

« Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux qui a fait un boulot merveilleux dans la capture et l’élimination du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi », s’est réjoui le seul président américain dans l’histoire récente à ne pas avoir de chien à la Maison Blanche. Lundi soir, la photo avait dépassé les 300.000 mentions « j’aime » sur le réseau social.

Le Dimanche 27 octobre, Donald Trump avait déjà salué le travail d’un « magnifique chien, un chien très doué » en annonçant la mort du chef de Daesh lors du raid sur une maison dans le nord-ouest de la Syrie mené quelques heures plus tôt.

L’armée américaine emploie surtout des bergers allemands et des malinois, réputés pour leur intelligence et leur endurance. Un chien-soldat avait notamment participé à l’opération contre Ben Laden, en 2011.

Kemebrama@hotmail.com

Source : le Monde

 

Laisser un commentaire