mercredi, octobre 28, 2020
Accueil > Actualités > MOSQUÉE D’AGHIEN/ SERMON: L’ISLAM, UN SYSTÈME DE VIE

MOSQUÉE D’AGHIEN/ SERMON: L’ISLAM, UN SYSTÈME DE VIE

Lors de son sermon du vendredi 19 DZOUL-QA’ADAH 1441H soit 10 juillet 2020, l’imam BAMBA Ismaël, imam adjoint à la mosquée des Deux Plateaux Aghien, a abordé le thème suivant : L’islam, un système de vie

L’islam est un système de vie offrant au musulman la possibilité de vivre conformément à ses principes religieux et moraux et fidèlement à sa spiritualité.

Le Coran et la Sunna, deux sources qu’il utilise pour le guider et jalonner sa vie. Grâce à ces sources, le musulman chemine sur la voie afin de trouver un équilibre entre ses réalités humaines et ses aspirations spirituelles.

Il évolue ainsi dans univers à la fois éthique et légal qui jalonne sa vie d’adorateur- à travers les actes d’adoration- et sa relation avec ses semblables, son environnement :

Univers éthique, car tout ce que fait ou dit le musulman a un sens au regard de Dieu. Ses actes ou ses paroles portent en eux, et par l’intention qui les motive, un caractère bénéfique ou préjudiciable.

Univers légal, car ces mêmes actes prêtent à conséquence auprès de Dieu : ils seront soit rétribués, soit sanctionnés.

Cet Univers éthico-légal distingue ainsi les intentions, les paroles et les actes sains et bénéfiques de ceux qui sont nuisibles et préjudiciables.

Pour conclure la moralité et la conformité sont les fondement d’une société stable et prospère.

Imam BAMBA de la mosquée des llplateaux Aghien.
Excellent Djoum’ah à toutes et à tous.

Laisser un commentaire