Accueil > Actualités > PRESIDENTIELLES AMERICAINES : DEBAT CHAOTIQUE ENTRE TRUMP ET BIDEN 

PRESIDENTIELLES AMERICAINES : DEBAT CHAOTIQUE ENTRE TRUMP ET BIDEN 

C’est un débat mouvementé et particulièrement virulent qui a réuni les deux adversaires  le Mardi 29 septembre dans la soirée à Cleveland, en Ohio.

Cour suprême, santé et corruption, au cœur du débat

Comme prévu, la première question qui a été posée aux deux candidats concernait la vacation à la Cour suprême. Sur ce point, Biden, fidèle à la stratégie déployée par les démocrates ces derniers jours, a fait valoir que si la juge Amy Coney Barrett était confirmée par le Sénat et que le tribunal annulait la loi sur les soins de santé de l’ancien président Barack Obama, 100 millions de personnes souffrant de maladies préexistantes perdraient leur couverture santé.

Par ailleurs, Trump a contesté l’affirmation selon laquelle 100 millions de personnes ont des conditions préexistantes, avant de pivoter pour attaquer Biden sur son propre plan de soins de santé qui, selon lui, mettra fin aux à la couverture maladie de 180 millions de personnes qui ont actuellement une couverture privée.

Lorsque les deux candidats ont été interrogés sur la gestion de la pandémie, Biden en a profité pour accuser Trump d’avoir été conscient des risques posés par le coronavirus dès février, mais de n’avoir rien fait pour éviter de semer la panique auprès des Américains.

Plus tard dans le débat, le président américain a attaqué Biden sur les allégations de corruption présumée contre son fils Hunter en Ukraine.

sur les déclarations de revenus de Trump, Biden a accusé son adversaire d’être “le pire président que l’Amérique ait jamais eu“.

Biden a attaqué le candidat républicain pour avoir profité du code fiscal américain et a promis d’éliminer les réductions d’impôts mises en place par l’administration Trump.

À la fin du débat, le président Trump a refusé d’affirmer s’il allait accepter les résultats des élections ou qu’il se retiendrait de se déclarer vainqueur le soir du 3 novembre avant le décompte de millions de bulletins de vote par correspondance. Le candidat républicain a soutenu que le vote par correspondance laissait la porte ouverte à tous types de fraudes électorales, un argument réfuté en bloc par Biden. Plusieurs commentateurs sur les chaines américaines ont qualifié ce face-à-face du “pire” débat d’une élection présidentielle auxquels ils ont assisté. Pour le moment, Trump et Biden devraient s’affronter deux fois de plus avant les élections, une fois à Miami et une autre à Nashville.

Par Maroc diplomatique -30 septembre 2020

Laisser un commentaire