vendredi, mars 29, 2024
Accueil > Actualités > RELIGION: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE RAMADAN 2019 EN DIX QUESTIONS

RELIGION: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE RAMADAN 2019 EN DIX QUESTIONS

 

1/ Qu’est-ce-que le Ramadan ?

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien (musulman), est un mois béni – et non sacré – durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Muhammad par l’archange Gabriel. Le jeûne de ce mois est ordonné aux musulmans en ces termes dans le livre sacré : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être serez-vous pieux ? » (Sourate 2, verset 183).

Le jeûne vient remémorer aux musulmans cette révélation mais aussi purifier son corps et son âme. Le Ramadan est une également occasion de se rapprocher de Dieu et de se soucier du sort des plus démunis.

2/ Pourquoi les dates du Ramadan changent-ils d’une année sur l’autre ?

Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier chrétien (ou grégorien) est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année chrétienne compte 365 jours et un quart de jour tandis que l’année musulmane compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours.

De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier chrétien qui est d’usage en France.

3/ Comment sont déterminées les dates du jeûne ?

Suivant le calendrier musulman, le mois du Ramadan est précédé du mois de Chaabane et est suivi du mois de Chawwal. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane.

Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire. Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu’il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto le premier jour du Ramadan. Il en va de même pour la détermination du dernier jour du jeûne et en conséquence de l’Aïd al-Fitr.

4/ Comment les dates peuvent-elles être connues à l’avance ?

Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. Les astronomes sont aujourd’hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont effectuées et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire quel que soit l’état du ciel pour les prochaines années.

5/ A quelles dates débute et finit le mois du Ramadan cette année ?

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec un début du mois de Ramadan 1440/2019 fixé au lundi 6 mai et une fin fixée au lundi 3 juin. En conséquence, la fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la méthode scientifique permettant de déterminer les dates du Ramadan à l’avance, c’est l’annonce faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) lors de ses traditionnelles Nuits du doute à la Grande Mosquée de Paris qui est attendue.

Source : https://www.saphirnews.com/

 

Laisser un commentaire