vendredi, octobre 30, 2020
Accueil > Actualités > SE.M, WAN LI (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE):« AUCUN RESSORTISSANT CHINOIS VIVANT EN COTE D’IVOIRE N’EST ATTEINT DU CORONA VIRUS ! »

SE.M, WAN LI (AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE):« AUCUN RESSORTISSANT CHINOIS VIVANT EN COTE D’IVOIRE N’EST ATTEINT DU CORONA VIRUS ! »

SEM. Monsieur, WAN Li, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a accordé une interview à Radio Côte d’ivoire le jeudi 26 mars, essentiellement fondée sur le Covid-19.

Dans la première partie de cette interview, l’Ambassadeur de notre pays a fait une clarification par rapport à  la notion de « virus chinois », terme péjoratif qui attribue à  la chine le Covid-19

Dans cette deuxième partie, S.E.M WAN LI touche du doigt la stigmatisation subie par ses compatriotes aussi bien dans le monde qu’en Côte d’ivoire

Plume libre reprend cette interview en différentes parties liées aux thèmes évoquées, à travers les réponses, en les illustrant

Ndlr: LES TITRES SONT DE LA RÉDACTION DE PLUME LIBRE

Excellence, depuis le début de la pandémie, plusieurs incidents racistes à l’encontre de personnes d’origine Asiatique notamment des Chinois, ont été recensés à travers le monde. Ces personnes sont victimes de propos stigmatisant et d’actes discriminants, voire même d’agression. Qu’en est-il de la situation des Chinois vivants en Côte d’Ivoire ?

Nous avons noté des propos et comportement de stigmatisation liés à la pandémie de Covid-19 à l’encontre de la Chine et des ressortissants chinois. Depuis un certain moment et dans des localités ivoiriennes, certains ont prétendu que des Chinois introduisent le nouveau Coronavirus en Côte d’Ivoire, d’autres ont appelé ce Coronavirus « virus chinois ». Des ressortissants chinois pensent que tels propos et comportement sont erronés et injustes, et ils ont des inquiétudes sur leur sécurité.

Le nouveau coronavirus est un virus, les accusations mensongères et la stigmatisation sont aussi un virus dangereux. Les fakes news, les fausses informations et la pseudo-science ne contribuent jamais à la résolution du problème. Seule une coopération étroite et cela dans une attitude de responsabilité, peut nous aider à vaincre la pandémie de Covid-19.

Excellence, est-ce qu’il y a des ressortissants chinois touchés par le coronavirus ?

Jusqu’ici, je n’ai aucune information qu’un ressortissant chinois est touché par le Covid-19. Parmi les 61 voyageurs chinois qui ont été bloqués à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny avant d’être conduits à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, personne n’a été testé positif. Par ailleurs, aucun cas confirmé importé en Côte d’Ivoire ne vient de la Chine.

La Chine et la Côte d’Ivoire sont ensemble dans cette bataille contre la pandémie de Covid-19, et je suis convaincu que nous pourrons la convaincre.

kemebrama@hotmail.com

Laisser un commentaire