mercredi, décembre 8, 2021
Accueil > Actualités > DIPLOMATIE : LA CHINE NE SERA JAMIS UNE PUISSANCE HEGEMONIQUE DANS SA DEMARCHE VERS LE RENOUVEAU NATIONAL

DIPLOMATIE : LA CHINE NE SERA JAMIS UNE PUISSANCE HEGEMONIQUE DANS SA DEMARCHE VERS LE RENOUVEAU NATIONAL

Accusé par certains pays de vouloir s’imposer de manière hégémonique au reste du monde, le président chinois dément cette  accusation. Le Journal, Le Quotidien du peuple revient sur quelques déclarations du guide chinois qui  s’inscrivent dans cette logique

Avant la célébration le 1er octobre la 72e fête nationale de la Chine, le président chinois Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que son pays s’en tenait à un développement pacifique et ne serait jamais en quête d’hégémonie sur le chemin conduisant à son renouveau national.

« Soixante-dix ans ne sont qu’un moment fugace dans l’histoire de l’#humanité. Pourtant, pour le peuple chinois, pour notre nation, ce furent 70 années de grands changements », avait dit M. Xi il y a deux ans lors des célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

« La nation chinoise a réalisé une formidable transformation : elle s’est relevée, s’est enrichie et devient plus forte; elle en est venue à approcher les brillantes perspectives du renouveau national », a-t-il ajouté.

Sur la voie de ce renouveau, la Chine a opté pour un développement pacifique. Le 21 septembre, dans sa discours par visioconférence lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Xi a déclaré que son pays n’avait jamais envahi ou n’envahirait d’autres Etats, que la Chine ne les intimiderait pas, ni chercherait à être hégémonique.

« Le peuple chinois a toujours célébré et s’est efforcé de poursuivre la vision de paix, d’amitié et d’harmonie », a-t-il lancé.

Dans un discours en visioconférence au 3e Forum de Paris sur la paix le 12 novembre 2020, M. Xi avait déclaré que la Chine était engagée sur la voie d’un développement pacifique, notant qu’elle suivait une politique étrangère indépendante pacifique.

Il a également souligné la nécessité d’adhérer au principe de coexistence pacifique, ainsi qu’à la nécessité de respecter le droit au développement des autres pays et leur choix indépendant en matière de voie et de modèle de développement.

Le 20 avril, lors d’un discours par vidéo à l’ouverture du sommet 2021 du Forum de Boao pour l’Asie, M. Xi a indiqué que la Chine ne serait jamais en quête d’hégémonie, d’expansion ou de sphère d’influence, quelle que soit sa force, ajoutant qu’elle ne s’engagerait jamais non plus dans la course aux armements.

La Chine restera sur une voie de développement pacifique et poursuivra une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, avait-il dit le 1er octobre 2019 dans un discours prononcé lors d’un grand rassemblement dans le centre de Beijing pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

« Nous continuerons à travailler avec des populations de tous les pays pour bâtir ensemble une communauté de destin pour l’humanité », avait-il dit.XiJinping

kemebrama@hotmail.com

Source, le Quotidien du  peuple

Laisser un commentaire